jeudi 8 novembre 2012

"Philémon : L'enfer des Epouvantails" - Fred

Alors, autant vous prévenir, j'ai lu cette bande-dessinée en la prenant au pif dans la bibliothèque d'une amie, du coup j'ai pris la série des Philémon en cours de route, ça ne sera donc pas très représentatif du truc dans sa globalité.. Je vous présente donc le 14ème tome, surtout qu'en plus, ça parle d'épouvantail, donc presque d'Halloween, c'est vachement d'actualité !

Plus qu'une histoire, j'ai vu dans cette bande-dessinée de grandes métaphores et de bonnes références, des réflexions intéressantes. C'est pour ça aussi que je tenais à vous en parler même si je n'ai pas tout compris.

Philémon et Barthélémy pêchent par hasard un épouvantail, un genre d'intellectuel plus occuper à parler qu'à chasser les oiseaux. Ce dernier se fait capturer par des gardiens de l'enfer, pour être utilisé comme sacrifice, rejoint bientôt par Philémon et Barthélémy.. mais dans une forme nouvelle. En effet, Philémon découvre son rôle de personnage de bande-dessinée, se voit inscrit dans des cases, multiplié, chacun de ses exemplaires ayant une vie propre, et Barthélémy se voit enfermé dans une case de papier, prêt à être sacrifié pour nourrir le feu de l'enfer.

Par la suite, Barthélémy sert de tapis volant à Philémon (dans sa case, quoi), et ils traversent des océans, croisent un Don Quichotte maritime qui chasse les moulins de l'Atlantique, ainsi qu'un navire pirate (où seront évoquées les lettres-îles, qu'on doit voir plus tôt dans la série).

Bref, c'est une drôle d'expérience, à la fois réfléchie, hallucinée, très travaillée. Même si le style graphique reste très classique, Fred s'est énormément amusé à jouer avec les cadres, la mise en page, les personnages.. C'est plein d'humour, surtout absurde, et très coloré, dans tous les sens du terme.

par Mrs.Krobb

Philémon : L'enfer des Epouvantails de Fred
Bande dessinée française
Dargaud, octobre 1983
13.00 euros

1 commentaire:

  1. si t'as aimé faut lire tous les philemons.
    Tres surrealiste voire dada parfois
    certes les dessins c'est pas exceptionnel mais c'est des putains de mondes de fous!

    philemon decouvre au fil des tomes des iles etranges, des mondes inconnus les lettres de l'ocean atlantique.
    O C E A N A T L A N T I Q U E
    chaque lettre est un monde avec son propre imaginaire (on trouve un jour un bateau qui n'avance que si on lui donne de l'alcool)

    RépondreSupprimer