Dans La drôle de vie de Bibow Bradley on change complètement de registre. Direction les steytz, les étazunis, le rêve amer-ricain, ou pas. imagine un produit pur redneck de chez redneck, un gamin élevé en patriote prêt à mordre la poussière façon Queen, à perdre au moins un louchant ou une guibole. Bien moins naïf qu'un bouffeur de chocolats qui raconte son histoire sur un banc public et qui fait chialer dans les chaumières, avec la même bande son en guise d'ambiance (Janis Joplin, Hendrix, The Doors, ...). Bibow Bradley ne connaît pas la peur, il n'a peur de rien, c'est un américain. Un genre de Slevin qui bronche pas quand il faudrait, ce qui va intéresser la CIA de très près.
Engagé comme agent secret (avec des vraies anecdotes que même dans les films sur l'après Vietnam t'as pas lu ou vu dans ta télé). Pris entre le feu du communisme et du capitalisme dont il se branle royalement. En transit entre Moscou et la déferlante hippie d'Oncle Sam.
Bibow deviendra à peu près humain au moment où il prend du LSD et sauve la face du monde (ou de Woodstock, mais pour certains c'est un peu kiff kiff).
Bon stop, l'idée c'est pas que je te mâche le plaisir, t'as envie d'en savoir plus ? t'as envie de te marrer une page sur deux parce que putain c'est juste énorme ce truc ! Si t'hésite encore entre devenir un daleux du capital ou de partager des miasmes communistes sur une bouteille de vodka, cherche pas Axl Cendres t'as taillé un bouquin sur mesure !
Visiblement le talent de l'auteur passe pas inaperçu, v'la la Pépite du Salon de Montreuil décerné par monsieur "Folie d'Encre", qui ressemble un peu au gars sur la couverture du bouquin (coïncidence ? JE NE CROIS PAS, et je dis pas ça parce qu'ils sont roux, les roux sont nos copains).
- Loubard, en kiff total -
par Loubard
La drôle de vie de Bibow Bradley, d'Axel Cendres
Littérature française
Collection Exprim'
Sarbacane, septembre 2012
15.50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire