lundi 7 janvier 2013

"L'équipée volage" - Rolland Auda

rhan ma gueule, désolé pour le retard, j'redescends à peine du trip made in Rolland Auda (Le Dévastateur, Gringo Shaman). j'ai encore la caboche dans le gaz, les yeux qui crient hallucinogènes et l'intérêt littéraire aussi comblé qu'un eunuque découvrant l'utilité d'un strap on.

je me suis retrouvé sur un manège désenchanté, un carrousel fantastique à côté desquels les chimères s'appellent Sherlock Holmes, Gaston Leroux, une flopée de pirates lesbiennes et cosmopolites, Franck Einstein (et son fêlé de frangin Albert), Rouletabille, Conan Doyle, Corto Maltese, Victor Hugo, des monstres marinzémécaniques, bref ... un joyeux bordel de clins d’œils, de kaméos, de private jokes capillotractés (tirés par les cheveux, qu'on dira) et des supers bonnes blagues à faire dérider n'importe quel cul-de-jatte. le tout avec du vrai argot dedans et même un peu de bordelais old school.

mais l'auteur ne s'est pas arrêté à me gaver d'aventures à faire faire dans sa culotte La ligue des gentlemen extraordinaires, non. il joue avec l'écriture comme le Joker avec ses cartes, plonge le lecteur dans une mise en abyme et en abysses que même jules verne il dirait "rolland foiré ... il m'explose sur toute la ligne, babine de schnek". genre si t'es fan de Cormac McCarthy (je pense à Méridiens de sang en fait), t'apprécieras les débuts des chapitres qui te résument avec humour ce que tu vas lire dans les prochaines lignes.

un combat titanesque et farfelu entre Réel et Imaginaire, avec pour combattants, toi Lecteur, l'auteur, son ordinateur portable, et les personnages de ce roman terrible, réunis pour une partie de jambe (de bois) en l'air.

si toi aussi tu veux voir à quoi ressemblent des sirènes queer, un sumo conduisant un engin atlante, une barre de fer sortir de la nuque d'un monsieur avec un chapeau pas du tout commode commode, une uchronie française qui démarre à la non découverte de l'amérique par christophe colomb, alors débourse un peu tes thunes et achète L'équipée volage de Rolland Auda, disponible chez tous les libraires indépendants dignes de mettre en avant des putains de bouquins que jamais on te conseillera dans des grandes surfaces à la con.

smoutch smoutch font le bruit de mes bisous sur la couverture, mon seul regret c'est qu'on puisse pas encore se marier à un bouquin. niksamère.
(rolland si un jour peter jackson, xavier dolan, ou peut-être jean-pierre mocky sait ? te propose d'adapter le film et que des gens veulent bien manger du pop-corn devant, je pourras jouer dedans ? même un tout p'tit rôle c'pas grave).

par Loubard

L'équipée volage, de Rolland Auda
Littérature française
Collection Exprim'
Sarbacane, janvier 2013
16.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire