Le message est simple : la vie ennuie la plupart des gens. Parce qu'ils ont leurs habitudes, leurs routines, toujours les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes pulsions, les mêmes interdictions, etc... Peu d'entre eux s'autorisent des écarts, et quand ils le font parfois, cela les dissuade d'en faire d'autres. A cause de la responsabilité ou de son contraire, à cause parfois des pertes que cela engrange, à cause de l'absurdité, de la peur, du regard des autres.
Comment y remédier ? Mettre ses actes sur le compte d'une entité divine, qui vous ordonne de faire des choses, que vous lui aurez au préalable suggéré, et que vous ne devrez refuser de faire, sous aucun prétexte. Car c'est blasphème, c'est profane, ça vous radierait de la liste des fervants adorateurs, et vous remettrait dans les rangs. Ne pas s'y plier reviendrait à faire le contraire de ce à quoi vous aspirez.
Donc : vous vous laissez aller à vos folies, ou à vos fadeurs. Vous cassez votre personnalité et votre crédibilité, vous devenez autre, vous faites jaillir le doute, la confusion, parfois l'idôlatrie ou bien l'horreur, le sceptiscisme en tout cas, et vous risquez de vous attirer des ennuis. Oui mais la vie sera plus drôle et plus imprévisible.
Une Bible incohérente, un nouvel éloge de la folie, un manifeste un peu voyou, complètement subversif, sujet à multiple controverses, mais tellement... libérateur ? Luke Rhinehart fait sont livre comme il l'entend, à son image, parfois un peu lassant, parfois complètement génial, mais en tout cas, c'est sûr, on en ressort comme d'une montagne russe. Difficile à dire de quel côté les bons arguments se trouvent, et même si c'est parfois un peu gros pour être vrai, on a plutôt tendance à se dire : Oui mais pourquoi pas ?
par Mrs.Krobb
L'Homme-Dé de Luke Rhinehart
Littérature américaine (traduction de Didier Coste)
L'Oliver (poche), février 98
12,20 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire