Il y a de quoi être tout foufou quand on reçoit dans sa boîte aux lettres un nouveau livre avec des bouts de dinosaures dedans, c'est encore meilleur que le jambon dans la pub Herta qui soigne les bobos aux genoux. Maman dira peut-être encore : "Quand est-ce que tu vas grandir ?", et moi j'ajoute un trésor à ma collection de rêves de (grand) enfant. Et puis ça change des vrais livres sur les dinosaures dont je vous parlerai pas trop ici à moins que vous aussi, vous trouviez que la section jurassique du musée des sciences naturelles soit le plus bel endroit sur la terre ou presque.
Bref, pour ceux qui ont suivi : il est question de dinosaures. Et ça, c'est un chouette sujet, c'est un peu comme les pirates et les cowboys aujourd'hui, comme ça existe plus trop, ou plus comme dans les livres, ça continuera de fasciner ad vitam eternam. C'est chouette parce que ça insuffle un air de liberté, ce sont des héros qui ont fait régner leur loi, des intouchables au sex-appeal démesuré. Donc, vous pouvez y aller, déjà, il y a peu d'enfants qui n'aiment pas les dinosaures ou qui ne se posent pas de questions là-dessus.
Et là, pouf ! On découvre que ces grands malins n'ont pas
vraiment disparu, mais qu'ils ont juste décidé d'aller voir ailleurs, sur d'autres planètes, et de devenir... les
pirates dinosaures de l'espace ! Il y a aussi un truc un peu nouveau. Les dinosaures savent parler et ont les mêmes soucis que les humains, finalement. D'abord, il y a la guerre entre les végétariens et les carnivores, qui se résoud par un hamburger-salade, et c'est là qu'on apprend : la tolérence et l'ouverture d'esprit. Etc, etc... En gros, une petite bédé pédagogique qui apprend à être quelqu'un de bien (comme les toltèques), mais avec des dinosaures marrants et mignons (pour que ça soit un peu pour les garçons et un peu pour les filles), qui font souvent des blagues et qui s'y connaissent en astrologie.
Pour une nouvelle collection, c'est un super bon début. On sent bien que c'est du made in USA, c'est funky mais quand même intelligent, avec des chouettes dessins vivants et colorés, sautillant de page en page jusqu'à ce que ce soit la fin... mais pas des dinosaures, hein ?
par Mrs.Krobb
Les dinosaures de l'espace de Pranas T. Naujokaitis
Bande-dessinée jeunesse
Didier Jeunesse, mai 2013
9 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire