Ayant délaissé Las Vegas pour New-York, notre bonhomme est toujours au même point mort. Pas de réelle carrière, seulement des petits boulots merdiques par-ci par-là, toujours incapable de se stabiliser de quelque manière que ce soit, il jongle avec les salaires minables et les piaules pourries, essayant encore et toujours de mettre à profit son talent pour l'écriture - sans jamais aboutir. Mais cette fois, les gonzesses c'est fini, on n'en entend plus parler. D'ailleurs, la seule qu'il a touchée, ça lui a valu de se faire renvoyer de son job. Alors maintenant, sur ce point-là, il est plutôt aigri. Et au moment où il croit avoir trouvé sa vocation : chauffeur de taxi, qui lui permet de freiner son addiction critique à l'alcool, il rechute après avoir vécu un presque traumatisant braquage. De quoi finir ses jours peinards avec une pension d'invalidité.
Toujours aussi dingue, colérique et désespéré, Bruno Dante est le mec typique qui ne s'en sortira jamais, à moins d'un miracle. Mais Dieu ne l'a pas à la bonne, et son entourage non plus. Ses aventures haletantes semblent clignoter comme un gigantesque panneau lumineux au-dessus de nos têtes pour nous rappeler l'exemple à ne surtout pas suivre. Pourtant de plus en plus attachant, ce mec est parfaitement imbuvable, contrairement au Mad Dog qu'il s'enfile en quantité astronomique.
On est contents que 13e note suive de très près l'oeuvre de l'auteur, dont l'écriture est parfaitement rythmée, le récit - bien que complètement barge - cadencé avec brio, ne vous laissera pas une minute de répit. A peine le temps de lire les premières pages que vous en serez déjà à la fin, vous demandant quelle est la suite - ou la fin - pour ce pauvre homme. Et pour le meilleur et pour le pire, Dan Fante vous livre enfin ses secrets d'écriture pour un bon roman, qui sont manifestement la seule route à suivre pour parvenir à ses fins.
Et si vous voulez qu'il vous livre encore plus de secrets : allez voir sur Rue89 !
par Mrs.Krobb
En crachant du haut des buildings de Dan Fante
Littérature américaine (traduction par André Roche)
13e note (Pulse), mai 2013
9,50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire