Pas évident de s'y coller après un article aussi plein de tripes et d'enthousiasme. Heureusement, ce que j'ai à présenter n'a rien à voir de près ou de loin avec le bouquin du siècle qui va te faire chialer le Loub' dans sa cabane. Vacances, soleil, beaches (please), tout ça mérite au moins 2-3 policiers sous le coude et une bonne paire de lunettes pour pas te cramer les mirettes. Je vais donc vous parler de La Formule de Dieu, qui - logiquement -, n'a en fait rien à voir avec un policier, ou plutôt si, mais genre chelou tu vois ?
Tomas Norohna est un prof d'histoire portugais spécialisé en cryptologie. Jusque là tout va bien : il a sa petite vie, il fait des conférences, donne des cours, le topo habituel quoi. Là-dessus, sans crier "gare !", débarque une superbe scientifique du gouvernement iranien avec le deal du siècle à lui proposer : déchiffrer un manuscrit crypté inédit d'Einstein "Die Gottesformel". Plein de sous à la clé, logé, nourri, et en prime un challenge pour son esprit de cryptologue. On pourrait croire à du Da Vinci Code réchauffé mais attends que j'ai finis mon speach. Comme les amerloques ils ont des preuves tangibles que le manuscrit renferme en fait la formule scientifique pour fabriquer la plus grosse bombe nucléaire jamais construite, y paniquent un peu que Téhéran perce le secret du truc et ils embauchent Tomas comme agent de la CIA pour qu'il fasse son rapporteur et qu'il balance tout ce qu'il découvre. Voilà pour la trame de fond.
En fait ce n'est pas pour cette histoire d'espionnage, somme toute relativement simple, que mon intérêt s'est vraiment éveillé. Chaque rencontre de la page 1 à la page 716 (oui c'est un peu épais, mais c'est censé te durer les 2 semaines de vacances hors gueule de bois), donne lieu à des conversations de fous sur la physique quantique, la spiritualité, l'ontologie, la religion, certaines hypothèses m'ont carrément retournées le crâne de l'endroit à l'envers vers le milieu...et puis il a pas peur le José, il te fait voyager de l'Iran, au Portugal en passant par le Tibet, attention ça dépote ! Le rythme est assez rapide, on dévore vite le livre malgré un style littéraire auquel j'ai moyen accroché, j'ai bien ri aussi, je l'avoue, mais jte jure, si tu te poses des questions sur l'oeuf ou la poule?, qu'est-ce que Dieu? e=mcdieu ? (pardon, depuis le temps que je l'ai en tête...), et sur pourquoi les humains ?, ça te fera cogiter ta petite caboche ! Je n'adhère pas à tous les postulats, certains me dérangent même franchement, mais les idées avancées se défendent toutes, intelligemment, et promis, tu finis de lire ça en te sentant plus smart dans les cercles de l'élite parisienne décadente. Un roman que j'aurai plaisir à relire lors d'un été prochain.
Par Sylphide
La formule de Dieu, José Rodrigues Dos Santos
Littérature lituanienne (traduction par Carlos Batista)
Pocket, mai 2013
9.10 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire