vendredi 6 septembre 2013

"Sock Monkey - Nouvelles aventures d'un singe de chiffon" - Tony Millionaire

Que font nos jouets quand on a le dos tourné ? Est-ce qu'ils meurent en silence à chaque fois qu'on les quitte - ou, au contraire, utilisent-ils tout leur temps libre à philosopher, à boire le thé, ou à conquérir ce monde terrible qu'est le monde réel ?

Tony Millionaire, à la façon d'un Lewis Carroll contemporain, nous plonge dans le terrier terrible de ces jouets fantastiques que sont ceux de Ann-Louise, jolie petite fillette ressemblant elle-même à une poupée, rappelant sans conteste l'espiègle Alice dans son Pays imaginaire. Oncle Gabby, le singe de chiffon (ou Sock Monkey, en anglais) - accompagné de Monsieur Corbeau, l'oiseau aveugle, et de Pouce, une poupée assez lugubre - occupe son temps libre à se poser des questions sur le monde qui l'entoure, à savoir : une vaste demeure de campagne flanquée d'une immense collection de chasse et d'un énorme jardin situé à côté de l'océan. Ce terrain de jeu, assez prometteur et grouillant de vie animale, lui permettra de comprendre que si lui n'est pas vivant, il doit tout de même respecter ceux qui le sont et ne peut pas se les approprier comme de simples jouets.

Un peu comme dans Calvin & Hobbes - version romantique et plus "british-like" - on a l'impression de réapprendre la vie, de la manière la plus simple qui soit : en faisant des bétises, en parcourant le monde comme s'il n'était qu'à nous, en philosophant avec de belles phrases autour d'un service à thé, en faisant de drôles d'expériences incertaines avec des raisonnements loufoques.
Malgré l'aspect parfois un peu morbide ou sadique, tout y est ici plein de bonnes intentions, avec beaucoup de classe esthétique et verbale, et une certaine palette de poésie teintée d'humour léger. Et pour qu'on ne s'ennuie pas au détour d'une nature morte, et du fait d'un scénario assez restreint, l'auteur fait parfois naître des tensions incroyables, au bord du chaos total.

En tout cas, graphiquement parlant, c'est une pure merveille de contemplation, réglée au milimètre près et avec un équilibre noirceur - tendresse parfait, et une évolution constante dans le trait ou la technique. Il se situe entre le conte de fée et l'arrachage de pattes de grenouille, à savourer donc si vous aimez l'étrange ou si vous êtes un grand rêveur.


par Mrs.Krobb

Sock Monkey - Nouvelles aventures d'un singe de chiffon,
de Tony Millionaire
Bande-dessinée américaine (traduction par Sylvestre Zas)
Rackham, février 2012
17.00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire