Une histoire très poignante, pour montrer qu'il peut être très dur de devoir s'exiler loin de chez soi à cause d'un mal qui ne peut être vaincu autrement, tout en ignorant sa destination finale, en suivant à l'aveuglette tous ceux qui peuvent aider, accompagner, transporter. Quitte à tomber sur l'ogre méchant ou le serpent vicieux, référence aux contes pour enfant ou à la Bible, car avec le serpent vient le pêché. Sans oublier l'exploitation des plus faibles par les plus forts, les promesses non tenues et les conditions de vie pitoyables qui les attendent au bout du chemin.
Tantôt effrayante de noirceur, tantôt haute en couleur, cette bande-dessinée oscille entre dureté et naïveté, entre errance sans fin et rude retour à la réalité. Le dessin est très expressif, malgré les masques qui recouvrent les visages, montrant les personnages comme des poupées, des objets, des créatures fantastiques, tandis que certains, ceux qui sont "de l'autre côté" ou qui sont les méchants, sont représentés comme des humains avec de vrais visages. Ce qui laisse sous-entendre pas mal de choses...
Je dois vous avouer que j'ai eu là un énorme coup de coeur, tant pour l'aspect graphique à la fois très fluide, très simple, mais aussi très travaillé, que pour l'histoire en elle-même. J'ai eu une petite boule au ventre à chaque chapitre, et plus encore en refermant la bande-dessinée, qui est vraiment - il faut le dire - un bel objet, qui sent la forêt qui hurle.
par Mrs.Krobb
Les Ombres de Zabus (scénario) et Hippolyte (dessin)
Bande-dessinée française
Phébus, octobre 2013
24 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire