En soi, c'est assez vrai. Nous avons là trois personnages assez basiques. Millie, une jeune femme dont la vie est sans saveur, sans promesses, qui n'a ni famille ni amis pour l'entourer, qui se jette par la fenêtre de son appartement pour éviter l'incendie. Mariette, mariée à un politicien, deux adolescents à charge, qui travaille dans un collège où les étudiants lui mènent la vie dure, à elle et son caractère effacé et soumis, et qui finit par craquer. Mike, ancien déserteur, SDF endurci, qui finit à l'hôpital pour un règlement de compte entre habitants de la rue, à qui on ne la fait pas mais qui reste un humain. Ce qui les unit ? Ils se font prendre en charge par Jean, directeur de l'Atelier, une association pour personnes désespérées qui ne peuvent pas être prises en charge autrement parce que leur soucis est surtout de donner un sens à la vie, et après tout, c'est le problème de tout un chacun.
Ce que je reproche au roman, c'est peut-être de ne faire que survoler, de ne pas aller dans le fond des choses mais ne montrer que ce qui est essentiel à faire passer le message que la vie vaut d'être vécue et qu'il suffit d'un coup de pouce pour se sentir plus fort. J'aurais aimé en savoir plus sur cet Atelier, voir plus de personnages, plus de profondeur. Les personnages mis en scène sont intéressants, mais on en fait vite le tour, les problèmes sont un peu trop vite réglés, comme s'ils n'en étaient pas vraiment. On en sait assez peu sur le fonctionnement de cette association qui a l'air finalement d'être fondés sur des principes et des actions assez peu glorieux.
En gros, je dirai que c'est un livre qui mérite sûrement son Prix de l'Optimisme, parce que oui, il donne de l'espoir, et qu'on ne peut que lui trouver du bon. C'est un roman pour lecteur moyen qui a envie de se faire du bien, sans pour autant oublier que la vie n'est pas que rose, mais qu'on peut choisir de lui donner un bon tournant. C'est une histoire humaine, qui me ferait un peu penser aux livre d'Anna Gavalda. Le style et l'écriture restent assez simples, comme le reste, et le bouquin se lit vite, pas de grande surprise donc, cela dit il est facile de trouver quelqu'un à qui il plaira.
par Mrs.Krobb
L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong
Littérature française
J'ai Lu, mars 2014
7,50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire