Fruit bien mûr de la collaboration de trois jeunes fous, le conflit entre le désir de grandeur et d'absolu conjugué au désir sensuel et sensoriel, incarnés respectivement par Pulsar, l'entité divine et immortelle, pleine de cruauté et d'absolu, et Pulsar, coureur de jupons mais grand maître de l'espace-temps. Une réflexion à peine suggérée mais bien ancrée sur le cosmos et l'espèce humaine, sur l'infiniment grand, les possibilités de variations dimensionnelles et l'inexorable besoin de vouloir conquérir et contrôler tout ce qui entoure l'Homme. Avec ce qu'il faut d'humour, de romance et d'action, signé d'une plume absurde et sûre d'elle.
Graphiquement, si vous n'étiez pas né dans les années 80 et que les mots "kitch-pop" et "rétro-futurisme" vous donnent des boutons, vous risquez de regretter la sagesse de Lady Gaga tant les couleurs et la géométrie improbables de ces planches de l'espace sont tranchantes. A la limite du mauvais goût tout en restant dans le génie, visuellement comme textuellement, cette bande dessinée est un gros bijou de pacotille étincelant que vous voudrez dans votre bibliothèque tant c'est parfait. Avec l'énergie d'un manga, le pep's chromatique des comics, l'excentricité de la bédé indépendante, et l'allure d'un objet d'art, je crois pouvoir affirmer que c'est le must-read de la fin de l'été.
Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir Belles Illustrations Magazine, revue de bande dessinée et d'illustration fondée entre autre par le scénariste, Mathieu Lefèvre, et dans laquelle Quasar contre Pulsar a vu le jour pour la première fois. Allez aussi jeter un oeil du côté de Papier Machine, micro-imprimerie instituée par l'illustrateur, Alexis Beauclair.
par Mrs.Krobb
Quasar contre Pulsar de Mathieu Lefèvre (scénario), Alexis Beauclair (illustration) et Etienne Chaize (couleur)
Bande dessinée française
Editions 2024, avril 2014
17 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire