mardi 25 novembre 2014

"Pistouvi : Le pays des grands oiseaux" - Merwan Chaban et Bertrand Gatignol

Là où beaucoup pêchent par excès de stéréotypes, de clichés ahurissants et de niaiserie, Pistouvi a réussi à mettre en image un passage difficile pour tous : celui qui mène l'enfant vers le monde des adultes.

Représentée par le personnage du renard, joueur mais un peu boudeur, souvent craintif, l'enfance semble avoir tout le temps devant elle. Les beaux jours sont là, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est découvrir, s'amuser, puis se reposer. Sa seule amie, Jeanne, qui vit avec lui, fait office de mère mais aussi de soeur, de copine de jeu. Elle s'occupe de leur cabane dans les bois, trouve à manger et de quoi se chauffer en prévision des grands froids. Grâce à son instrument de musique, il n'est pas happé par le chant des grands oiseaux, qui pourrait bien le changer lui aussi en oiseau... Il ne se passe pas grand chose d'autre dans ce paysage de vacances où il fait bon vivre au gré du vent, qui fait pousser les fleurs après le passage de la faucheuse. Mais les saisons changent et il commence à faire froid, les choses évoluent et il faut faire avec.

C'est une oeuvre initiatique débordante d'imagination, qui n'est pas sans rappeler, de par sa poésie et son dessin inspiré de celui des mangas, les films d'animation de Miyasaki, notamment Mon voisin Totoro, par sa nature magique et son surréalisme enchanteur, ou la cabane et les jeux des enfants perdus dans Peter Pan. Sans donner de leçon particulière, il n'est nulle part suggéré qu'une des rives soit plus verte que l'autre, et qu'il vaille mieux rester jeune ou devenir plus mature. Il peut par ailleurs être aussi bien appréhendé par toutes les tranches d'âge, et être apprécié pour la finesse de son dessin, par son espièglerie, son sens de la métaphore et / ou son aspect philosophique.



par Mrs.Krobb

Pistouvi : Le pays des grands oiseaux de Merwan Chaban (scénario) et Bertrand Gatignol (dessin)
Bande dessinée française
Dargaud, octobre 2011
12,99 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire