C'est avec humour et absurdité, un peu à l'anglaise, qu'ils ont essayé de vous répondre dans ce très bel ouvrage, usant d'une rhétorique pseudo-scientifique et historique avec habilité. Sous couvert de la découverte d'un vieux manuscrit oublié d'un auteur méconnu, nous redécouvrons l'existence des macrosauriens, des dinosaures tout à fait mondains et érudits.
Combinez à ça une imagerie impeccable, de belles gravures sur bois aux couleurs éclatantes, montrant ces animaux sous un jour nouveau, bien apprêtés, à l'air ingénus et cocasses, joueurs et sensibles. Cet album est à mettre impérativement dans les mains de tous les amoureux des dinosaures, qu'ils soient tous jeunes ou en voie d'extinction, il pourra amuser et ravir toute la famille, et amener à se poser les bonnes questions, que ce soit sur ce vieux règne animal ou sur l'Homme et sa conception de la vie, de la société ou de la spiritualité, de l'évolution...
Vous pouvez en savourer les premières pages sur le site des éditions 2024, dont c'est la première publication ou si ce n'est pas déjà fait, lire mon article sur une autre de leur parution : Quasar contre Pulsar. Et un chouette aperçu de l'exposition autour de ce livre ici.
par Mrs.Krobb
Les derniers dinosaures de Didier de Calan (texte) et Donatien Mary (illustration)
Album français
Editions 2024, juin 2010
24,50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire