Vous allez suivre un couple de petits vieux bretons, dont l'existence semble paisible et réglée au détail prêt. Lui est pêcheur, elle sait manier les crêpes et la dentelle à la perfection. Un soir, elle ne le voit pas revenir au port, c'est là que les aventures commencent. Si vous vouliez du vent dans les voiles, vous voilà servis !
Par le biais de rebondissements incroyables, un triste bilan est tiré : dénonciation de la pêche en gros, raclage de fonds marins, pirates modernes, guerres de gang ou politiques, situation à Cuba, mondialisation de l'American Way of Life, médiatisation, pollution excessive, mort progressive de la faune et de la flore... Bref, tous les sujets qui agitent la populace ces derniers temps se retrouvent servis aux petits oignons (ou au beurre salé?).
Le style graphique est impeccable, fortement expressif d'autant plus qu'il n'y a aucune parole, aucun texte pour accompagner les aventures ahurissantes de ces fiers bretons. On y trouvera un petit air des Triplettes de Belleville, tant dans les personnages que les couleurs, l'ambiance mi-vieillotte mi-absurde, à la texture des cuisses de grenouilles et à l'odeur de la vieille barque détrempée. Autant vous dire qu'on est dedans à fond, et qu'on s'étonne presque d'en sortir sec. C'est plein d'humour, de bienveillance, c'est une bande-dessinée intelligente qu'il sera de bon ton d'offrir à tous les membres de la famille, à tous les copains, aux jeunes, aux vieux, à ceux qui pensent que chacun peut faire avancer les choses à sa manière.
En tout cas, ça m'a fortement touchée et je dois dire qu'elle mérite la place de bédé de l'année. A quand une adaptation au cinéma ?
Bonus : quelques planches disponibles à la lecture sur BDgest
par Mrs.Krobb
Un Océan d'amour de Wilfrid Lupano (scénario) et Grégory Panaccione (dessin)
Bande dessinée franco-italienne
Delcourt, octobre 2014
24,95 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire