Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi des cours à Sciences-Po pour s'apercevoir des vices de la société, mais il est bon de faire une piqûre de rappel pour se rendre compte que la plupart des concepts chers à notre pays ne sont plus effectifs. Démocratie, justice, transparence, liberté, égalité et fraternité ont perdu leur essence dans la bataille, et même si nos dirigeants se plaisent à faire remarquer que "c'est pire ailleurs", ce n'est néanmoins plus le cas chez nous non plus. Croissance, chômage, finance, dette, austérité, écologie... Qu'est-ce qui se cache réellement derrière ces mots, à quel point sommes-nous réellement au courant des enjeux et des vérités ? Voici venu le temps de remettre les compteurs à niveau pour ceux qui savent pas ou ceux qui ont besoin de se le rappeler.
Bien entendu, rien ne sert de dénoncer sans proposer de solutions, et il vous en sera donné ici en part égale. Et pour rétablir une justice, il suffit de retrouver le sens véritable des mots qui forment les concepts, les piliers de la république, et de leur redonner une valeur. Parfois, il vaut mieux retourner à d'anciens systèmes qui ont prouvé de tout temps leur efficacité, avant la course à la compétition et à l'enrichissement des hauts-placés. Parfois, il s'agit de trouver des réponses plus adaptées aux nouvelles conditions, et donc d'innover. Mais c'est en s'unissant et en redonnant la voix au petit-peuple, à ceux qui sont le plus touchés par toutes sortes de crises et d'injustice, et donc en leur (re)donnant une importance, un droit de parole, que nous pourrons redonner un joli teint à Marianne.
Attac est une association qui lutte pour le droit des citoyens à exister, s'exprimer, s'élever en société, et qui tente de faire valoir les actions et le pouvoir de chaque association, regroupement, syndicat ou coopérative. Elle évolue dans un mouvement altermondialiste et social dans une cinquantaine de pays. Un monde meilleur est possible, et c'est à petit pas que les choses avanceront, grâce à la volonté de ceux qui y croient encore et ce, peu importe leurs connaissances, leur statut, leur apparence.
Bonus : un chouette article très détaillé ici
par Mrs.Krobb
Petit manuel de la transition de Attac
Essai français
Les Liens qui Libèrent, août 2013
6 euros
lis l'insurrection qui vient parce que attac c'est une arnaque en boîte ils te proposent le même monde avec un plus jolie emballage. si si je te jure le probleme c'est la democratie et la republique pas juste les dirigeants de maintenant.
RépondreSupprimerJe prends note du conseil, je l'ai qui traîne dans ma liste des livres à lire :)
RépondreSupprimer