Sur une base de construction simple, rapide et efficace, Tom Gauld concocte des petits gags-haïkus à l'humour absurde si cher aux anglais et si propre à ravir autant les jeunes que les vieux. Ce qui peut donner l'air parfois simpliste, cependant c'est ce minimalisme qui fonctionne le mieux, d'autant plus que ces strips ont d'abord été publiés dans The New York Times et The Guardian. Une sorte de grand saladier à amuse-gueule où l'on peut se servir jusqu'à satiété ou un peu de temps en temps pour faire durer le plaisir.
Nos amis les littéraires ne seront pas en reste car l'ouvrage foisonne de références à des auteurs classiques, qu'il se plait à revisiter de la manière la plus étrange qui soi. Il va sans dire que le thème de la science-fiction y est largement abordé, retourné, et magnifié, et que les idées ne manquent pas aux inventions tordues, aux machines détraquées et à l'architecture futuriste. Et si le ton général semble être - et fort à propos - à la rigolade facile, il n'en ressort par moins une réflexion globale sur la société, les comportements humains, la manière d'aborder la réalité et l'imagination et les promesses non tenues des années 2000 pour ceux qui attendent toujours la Dolorean magique de Retour vers le futur.
Pour lire les premières pages c'est ici, pour suivre régulièrement les nouvelles publications vous pouvez vous rendre sur le blog (en anglais).
par Mrs.Krobb
Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack de Tom Gauld
Bande dessinée anglaise
Editions 2024, août 2014
15 euros
15 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire