Ce livre démontre avec grand fracas le talent de l'auteur à s'emparer de plusieurs des grands thèmes de la littérature et de leur rendre hommage, à donner vie à des personnages hauts en couleurs - et c'est peu de le dire - et à nous faire frissonner à leurs côtés, à faire vivre de grandes aventures dont les amateurs de Jules Verne, pour ne citer que lui, seront friands. Le style très bourgeois anglais côtoie les bas-fonds de l'humanité pourrissante, et on assiste entre quelques tripotages de nichons peu ragoûtants à la montée en puissance de l'érudition chez les manufacturiers grâce à la lecture de textes, que ce soit dans une usine de cigare ou de tablette numérique. Un mélange explosif d'époques, de continents, de cultures, de classes sociales...
Rien à envier de ce côté aux profondeurs abyssales du film Inception, étant donné la facilité de Jean-Marie Blas de Roblès à sauter d'un univers à l'autre, de la vie à la mort, de la réalité à la fiction. On y retrouve aussi un petit côté fantasque et coloré du film The Fall. Et c'est dans le grand Nautilus qu'il finit sa course, tout en laissant derrière lui quelques animaux de cirque, dangereux criminels se battant pour ou contre le concept de Divinité, mais aussi des énigmes à s'en arracher les cheveux. Glissez avec lui sur la vague de l'anti-conformisme, du militantisme écologique, de l'absurde et du génie !
En voici un petit extrait qui, sans doute, résume assez bien la morale de l'histoire :
L'univers de ces créatures était un train fantôme perpétuel : elles se sentaient frôlées dans les ténèbres, sans savoir jamais s'il convenait d'allumer leurs guirlandes dans l'espoir d'une copulation, ou se recroqueviller un peu plus pour éviter d'être mangées. Elles vivaient et mourraient la peur au ventre. (...) Une image de ce à quoi aurait pu ressembler notre planète si des terres n'avaient pas émergé dans un lointain passé, de ce à quoi il ressemblera lorsque nous aurons poussé jusqu'à ses extrêmes limites notre stupide volonté de puissance.
par Mrs.Krobb
L'Ile du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès
Littérature française
Zulma, août 2014
22,50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire