Il s'agit essentiellement de se détacher des notions de passé et de futur, qui prennent énormément de place dans la pensée. Que l'on ressasse des souvenirs, que l'on soit conditionné par des vieux schémas, que l'on pense à ce que l'on doit encore accomplir comme travail, que l'on soit dans l'attente d'un évènement... Nous sommes donc constamment pris entre l'étau du temps révolu et du temps à venir, oubliant par la même occasion de se mettre au diapason de l'instant présent.
Le temps est donc souvent le principal ennemi du bien-être, mais il y a aussi l'ego. Que représente l'ego ? C'est, entre autre, notre identification au mental, nos réactions, nos (re)sentiments... L'ego se raccroche aux pensées car il veut montrer son individualité, il veut prouver au monde qu'il existe. L'ego est ce qui craint la mort. L'ego est ce qui se distancie des autres personnes. L'ego est ce qui dicte une conduite. L'ego prend sa source également dans le corps de souffrance, dans la peur. Et il est bien difficile de se dissocier de l'ego, tant qu'on rumine des pensées, tant qu'on n'est pas présent à soi-même, tant qu'on considère les autres humains comme différents de nous.
Comme vous le verrez souvent dans n'importe quel texte prônant la spiritualité, l'important est donc de "lâcher prise". Non pas d'être absent face à une situation donnée, ou d'abandonner quoi que ce soit, mais de laisser de côté ses projections mentales. De se situer dans le contexte présent, de ressentir les choses qui se passent actuellement, sans réfléchir au passé, ni au futur, ni à sur-évaluer une situation. C'est être dans l'acceptation de ce qui est, sans offrir de résistance inutile, et agir en conséquence - ou ne pas agir, si la situation est convenable.
C'est un livre plein de bon sens, qui fonctionne comme un mantra, et qui propose une solution à quasiment tous les problèmes - à partir du moment où on applique cette présence. L'auteur démontre ici à quel point notre société actuelle est malade spirituellement, et qu'il faut pouvoir ouvrir sa conscience individuellement avant de pouvoir espérer que la conscience collective s'améliore. Quelques rapprochements sont fait avec les enseignements du Christ (et parfois du Bouddha), mais son discours s'applique essentiellement à tout le monde, peu importe son statut, son histoire, sa religion, sa classe sociale, son appartenance, son objectif... Son message clair en a fait un best seller incontournable des livres de bien-être.
Bref, il n'y a plus qu'à. Même si ça semble simple, il faut beaucoup de volonté pour y arriver - mais avec la volonté, ne dit-on pas qu'on peut faire bouger des montagnes ?
par Mrs.Krobb
Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle
Essai anglais (traduction par Annie J. Olliver)
J'ai lu, août 2010
6,80 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire