Dernier opus d'une trilogie qui peut se lire indépendamment, composée de La Loi de la jungle (2003) et de La Solidarité (2004), il tente vaillamment de contrer la vieille idée, persistante et bien avantageuse pour les puissances, que le plus fort a toujours raison. "Mangez-vous les uns les autres" si vous ne voulez pas y laisser vos plumes... Botaniste, écologiste, pharmacologue, amoureux de la nature, l'auteur ne manque pas d'arguments pour nous faire voir tout ce qu'il y a de plus beau et de plus ingénieux dans tout ce qui nous entoure.
Il commence donc par le tout début, par les balbutiements de la vie, avec les bactéries notamment, puis il nous parle longuement de la faune et de la flore qui ont vu le jour depuis, jusqu'à arriver à nous. Or, depuis toujours, la nature nous montre que celui qui l'emporte n'est pas toujours le plus fort, et rivalise de créativité et d'adaptation avec ses prédateurs afin de trouver un équilibre. Et que dire des plus petits ? Qui pourrait survivre sans bactéries ? Les plus grands ne seraient-ils pas les plus vite décimés ? Et qu'est-ce que le sexe faible, dans une faune où la femelle est souvent la plus redoutable ? Altruisme, interdépendance, camouflage, imitation, transgenre... Autant de systèmes pour vivre en harmonie, en autonomie, en collectivité. L'Homme est finalement l'une des rares espèces à avoir eu recours à tant d'artifice pour dominer l'autre et survivre.
Un livre fabuleux pour que chacun se remette à sa place, pour que les grosses bêtes se réconcilient avec les plus petites (puisqu'on te dit que c'est pour ton bien !) et pour commencer à se diriger doucement vers une écologie pragmatique, respectueuse et bienveillante.
Amateurs des fables de La Fontaine, vous allez pouvoir vous régaler ! En effet, qui de mieux placé pour disséquer les forces et les faiblesses de l'Homme à partir de nos chers confrères les animaux et les végétaux ?
par Mrs.Krobb
La Raison du plus faible de Jean-Marie Pelt
Essai français
Livre de poche, novembre 2011
7,40 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire