lundi 5 septembre 2016

"Le songe de l'astronome" - Thierry Bourcy & François-Henri Soulié

Nous sommes en 1601, dans le château mystérieux du roi Rodolphe II, à Prague. Cet empereur, connu pour attirer auprès de lui mystiques, alchimistes, astronomes et peintres, organise une grande réception pour l'exposition de son favori, Tycho Brahé, astronome de sa profession. Il s'agit encore de rester dans les bonnes faveurs de l'Eglise en ne déclarant pas trop tôt que la Terre tourne effectivement autour du Soleil. Mais les religieux ne représentent pas la seule menace ici... C'est ainsi que lorsque l'on retrouve l'homme des étoiles gisant par terre, les suspects sont bien nombreux.

Gigantesque partie de Cluedo qui ne cesse de s'envenimer, ce récit tente d'être fidèle à l'Histoire en reprenant nombre de personnages célèbres (dont également Kepler, Maier, Spranger, Arcimboldo, Le Caravage...) et de fantaisies chères à Rodolphe II (la pierre philosophale, les tarots, les peintures, les horoscopes...). Chacun des personnages promet de nous en faire baver, avec des aspects si obscurs que l'on pourrait parfois se croire dans une foire de "freaks". Authentique cour des miracles où le seul véritable serait celui de rester en vie, le château regorge de bien des secrets et des jalousies, tout en faisant tournoyer ses voiles de luxure.

C'est un livre plaisant à lire, si l'on aime bien les enquêtes et les romans historiques, bien qu'il y ait ici beaucoup de libertés prises. Quelques apparitions ici et là de petites mentions ésotériques sans trop en faire (bon à savoir pour ceux qui pourraient se sentir perdus), un vrai amour pour l'art et la chair, et une écriture simple, efficace. Les destins tragiques qui sont mis en avant ajoutent une touche sensible et le dénouement m'a donné un certain ravissement. Moi qui n'avait plus lu de roman policier depuis un petit temps, j'ai englouti celui-ci en une journée !

par Mrs.Krobb

Le songe de l'astronome de Thierry Bourcy & François-Henri Soulié
Littérature française
10/18, septembre 2016
7,50 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire