Très pédagogique, elle apprend à disséquer une pièce d'art en commençant par bien observer ses caractéristiques et ses composants, à reconnaître un style particulier, et elle va même plus loin en proposant à chaque fois des petits ateliers pour réaliser ses propres créations "à la manière de". Les ateliers sont très accessibles, même pour les plus jeunes, et sont très bien expliqués. De bonnes choses à retenir si vous voulez proposer des activités ludiques avec les enfants ! Sont aussi mis en avant des expositions, des livres, des ateliers... Et ce n'est pas tout : DADA propose également une collection d'applications pour tablette qui vient compléter la revue de façon plus interactive et connectée.
Pour Paul Klee, nous commençons l'aventure avec ses premiers voyages, qui ont façonné sa manière de peindre les paysages, puis nous abordons la couleur avec sa révélation d'après Delaunay, ainsi que son alphabet presque hiéroglyphique, mystérieux mais très graphique. Sans oublier la passion pour la musique dans laquelle il a grandit et qui transparait dans son oeuvre ! Mais Paul Klee, c'est aussi le professeur, celui qui tente d'analyser et de faire évoluer l'art de manière très simple mais efficace...
Difficile d'aborder l'art abstrait ? Eh bien, voyez par vous-même comme cela parait aisé et inspirant par ici !
DADA est aussi une revue créative dans son format un peu carré, avec une mise en page pétillante, simple mais colorée et vivante, des dessins d'illustrateurs, des bandes dessinées, des jeux... Et pour commencer sa première collection de livres d'art, la revue se décline également en format livre cartonné d'une soixantaine de pages avec toujours un artiste à l'honneur.
Bref, un défi réussi pour ceux qui désirent plonger dans le monde passionnant de l'art !
par Mrs.Krobb
DADA - la première revue d'art (n°210) dirigée par Antoine Ullmann
Parution mensuelle (sauf vacances scolaires)
Editions Arola, mai 2016
7,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire