dimanche 8 janvier 2017

"Alien Triste" - Pedro Mancini

J'ai reçu cette bande dessinée grâce à Babelio, et ça a été une découverte totale, puisque je ne connaissais ni l'illustrateur, ni l'éditeur. Je trouvais que la couverture était chouette, et j'aime généralement bien le genre "alien triste" - peut-être parce que ça me parle souvent.

Donc, il s'agit d'une sorte de biographie assez terre à terre mais légèrement romancée et métaphorique, où l'auteur, Pedro Mancini, se met en scène sous la forme d'un alien humanoïde - Luis - avec une tête-tentacule à plusieurs yeux globuleux, remuant comme une Jell-O un peu datée. Bien apprêté, en costume bien repassé, le contraste est saisissant. Des scènes de trois cases, tout au long de la bande dessinée, tentent de résumer la vie quotidienne de Luis, de manière redondante - parfois un peu trop - mais avec toujours une pointe d'humour - noir ou jaune, c'est selon. Entre les galères financières d'être un illustrateur, la difficulté à être reconnu, le manque de variété dans les activités et l'asociabilité, beaucoup se retrouveront peut-être, sûrement. Surtout les fans de Moebius et Burroughs, voire de Flaming Lips.



Initialement publiées sur internet, les scènettes fonctionnent à mon avis mieux si on ne les lit pas toutes d'un coup, au risque de trouver la chose trop répétitive et finalement assez peu variée. En revanche, le trait est impeccable, noir sur blanc, bien tracé, et l'univers légèrement extraterrestre aurait mérité de trouver un peu plus sa place pour rajouter un peu d'étrangeté dans le quotidien trop plat. L'ambiance, dépressive à cent pour cent, est rattrapée par un peu d'humour, sans pour autant réussir à donner vraiment le sourire. Mais ceux pour qui le dessin, le fanzine, la bande dessinée sont le gagne-pain, ce sera une bonne occasion de revoir tout ce qui foire et tout ce qui vaut le coup dans ce milieu-là.

Vous trouverez en fin de l'ouvrage une petite postface de l'éditrice et une courte biographie de l'auteur pour compléter la lecture de quelques informations.

par Mrs.Krobb

Alien Triste de Pedro Mancini
Bande dessinée argentine (traduction par Cécile Ramirez)
Insula, septembre 2016
17 euros

1 commentaire:

  1. Bonjour Mrs. Krobb, ici Claire des éditions Insula. Merci beaucoup pour cette critique, que je transmettrai à l'auteur. Je me permets une petite correction : Catherine Mao n'est pas l'éditrice de l'ouvrage mais une chercheuse spécialiste de bande dessinée autobiographique (sujet sur lequel porte sa thèse) et qui a eu un coup de cœur pour Alien Triste. Bonne année 2017 !

    RépondreSupprimer