dimanche 15 janvier 2017

"Foutez-vous la paix !" - Fabrice Midal


Je ne connaissais pas Fabrice Midal avant de recevoir ce livre grâce à Babelio et Flammarion, et je dois dire que c'est une belle synchronicité de découvrir le fondateur de l'Ecole occidentale de méditation juste maintenant. Il dirige également deux collections chez Belfond et Pocket prônant l'ouverture d'esprit et l'évolution.

Ce livre-là sera d'un énorme secours à tous les occidentaux laïques qui souhaitent commencer à méditer et à pratiquer le mindfulness, dont l'équivalent en français serait la pleine présence (ou attention) plutôt que la pleine conscience. D'ailleurs, l'auteur explique très bien la différence et rétablit de l'ordre dans beaucoup d'expressions utilisées à mauvais escient et de concepts nés d'une autre culture qui ont du mal à s'appliquer dans la nôtre. Partant du fait que la méditation provient essentiellement des orientaux qui ont une spiritualité et un mode de vie très éloignés des nôtres, et admettant que l'exercice qui fonctionne très bien pour une personne n'est pas forcément bien compris ou adapté à une autre personne, l'idée principale du livre est : abandonnez tout ce que vous croyez savoir sur la méditation, la conscience et la spiritualité, et allez vers la simplicité la plus absolue.

Que l'on soit dans une démarche spirituelle ou que l'on ait tout simplement envie de vivre mieux, l'important est d'arrêter d'être aussi tyrannique avec nous-mêmes et de nous imposer des standards, des modèles, des règles et des processus qui nous font plus de mal que de bien. Mais nous ne sommes pas les seuls fautifs, car l'éducation et les standards imposés par la société nous ont formé à ça. Nous sommes notre pire ennemi, la plupart du temps, quand nous devrions au contraire être notre meilleur ami, bienveillant comme une mère, innocent comme un enfant. Réapprendre à être soi-même, à s'accepter dans toutes ses facettes, à être vulnérable, à mettre en valeur son intelligence, sa force, sa sensibilité : voilà le parcours premier avant de s'engager plus loin à vouloir être plus, mieux, comme les autres, comme le Bouddha ou le Christ.

Voilà une façon de voir les choses qui renverse un peu les schémas habituels des exercices de méditation, qui tente de déculpabiliser tous ceux qui n'y arrivent pas, et qui va à l'essentiel, sans faire trop de détours, en utilisant la vie quotidienne comme exemple plutôt que la vie spirituelle parfois trop abstraite. D'ailleurs, cela va plus loin que la méditation, puisqu'il s'agit avant tout d'être, de vivre, d'agir, de laisser faire...

Bref : Osez ! Et foutez-vous la paix.

par Mrs.Krobb

Foutez-vous la paix ! (et commencez à vivre) de Fabrice Midal
Essai français
Flammarion (Versilio), janvier 2017
16,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire