Une génération après le départ de Diane et de Tyler pour l'Arc, nous voici complètement embarqué pour l'aventure Equatoria, sur le Nouveau Monde. Celui-ci a eu le temps de se développer un peu plus, mais ressemble tout de même fort à la Terre telle qu'on la connaît, avec un peu plus de diversité et de mixité. Nous suivons cette fois de nouveaux personnages, principalement des Quatrième Age, qui se sont donné pour mission de communiquer avec les Hypothétiques - les responsables du Spin et de l'Arc - par l'intermédiaire d'un enfant génétiquement modifié afin de pouvoir accéder à leurs informations. Cependant, une anomalie plutôt catastrophique va compromettre la vie tranquille du nouveau continent : une pluie de cendres... qui ressemblent étonnamment à des pièces de machines.
Cette suite est moins dense que le premier roman. Celui-ci posait le décor sur plusieurs décennies - ou ce qui y ressemble - et comportait toute une théorie scientifique. Là, l'histoire se déroule en à peine quelques mois et se centre sur moins de personnages, ce qui permet de rester dans un cadre plutôt restreint et de se concentrer sur l'action en elle-même. Le plus intrigant est évidemment le rapport entre l'enfant, Isaac, et les Hypothétiques - ou du moins, leur mémoire. Nous apprenons peu de choses nouvelles sur la réelle nature de ceux-ci, même si nous commençons à apercevoir leurs engrenages - et c'est le cas de le dire. La vie de tous vire au cauchemar d'un seul coup, quand ils se rendent compte qu'ils se situent réellement sur une autre planète, soumise à ce qui semble être des caprices intenses à la limite de l'expérience cataclysmique et du trip hallucinogène.
On peut en apprendre beaucoup sur une personne à sa manière de regarder les étoiles.
Bien que moins riche que Spin, Axis - que j'ai lu d'une traite - avance avec un bon rythme et nous fait sentir tout aussi impuissants, ridiculement petits, et fort téméraires. Légèrement dépaysant, un peu effrayant, doucement mystique, il vous donnera une envie croissante de lire la suite !
par Mrs.Krobb
Axis de Robert Charles Wilson
Littérature américaine (traduction par Gilles Goulet)
Folio SF, février 2015
8,50 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire