Ayant pris l'habitude de se réveiller à 4h du matin pour continuer à écrire son roman où le fameux Einstein apparaît à deux médiums pour leur donner des informations cruciales, il reçoit, un jour qu'il fait la grasse matinée, un appel d'une femme de sa connaissance, médium également. Celle-ci le prévient qu'Albert voudrait qu'il se remettre immédiatement au boulot. Bon. Mais ensuite, il réapparait, cette fois-ci, à une autre femme qu'il vient de rencontrer. Et il ne sera pas seul. Nikola Tesla aurait aussi deux-trois choses à dire.
Outre l'aspect surnaturel de toute l'expérience, qui rejoint assez le domaine de l'impossible cher à l'auteur, on apprend surtout beaucoup de choses sur les travaux des deux génies qui auront marqué leur temps et surtout le nôtre. Il est fort intéressant de se replonger dans ces inventions et théories au moment où l'on découvre les ondes gravitationnelles et où l'énergie devrait commencer à pouvoir être gratuite et accessible à tous. Quelques pistes sont données pour continuer dans leur lignée afin de réellement révolutionner le concept d'énergie, mais aussi celui de conscience et d'univers multiple.
Ce qui est moins étonnant, mais tout aussi effarant, c'est de voir à quel point leurs inventions ont été détournées de leurs usages principaux afin de servir aux conflits militaires ou internationaux, mais aussi de voir à quel point les génies de tout temps - et leurs successeurs - se sont vus écraser, ridiculiser, humilier et manipuler pour que triomphe toujours les grandes multinationales et le pouvoir en place.
A l'instar des étoiles, ce sont parfois les idées mortes qui brillent. Et la plupart des lois qui décrétaient ce qui était possible ou pas, scientifique ou non, c'est souvent la science qui les a tuées.Je dirai que c'est un bon livre de simplification scientifique pour aider à comprendre les concepts cités, mais aussi un bon livre pour ceux qui ont besoin de se réconcilier avec le surnaturel tout en se laissant le droit de rester sceptique.
par Mrs.Krobb
Au-delà de l'impossible de Didier van Cauwelaert
Essai français
Plon, novembre 2016
19,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire