Composé sous forme d'un genre d'abécédaire, ce livre retrace ce qui fonde l'idéologie de Pierre Rabhi, en partant de son fer de lance, l'agroécologie, pour parler ensuite politique ou encore spiritualité. Ce qui est présenté ici pourrait presque faire figure de programme politique, bien que largement plus humain, spontané, parfois presque poétique. N'oublions pas, tout de même, qu'il a bien tenté l'aventure présidentielle en 2002. Loin d'avoir envie d'être taxé de gourou ou de prophète, son ambition reste de vouloir améliorer le monde à son échelle, et de propager des graines d'action engagée pour le bonheur de l'humanité. Voici d'ailleurs un petit fragment très résumé de son programme à l'époque :
Nous affirmions déjà que la « croissance n'est pas la solution », qu'il faut « consommer local », « se libérer de la société de consommation », récuser en doute « le dogme du progrès », « promouvoir une autre école » et « remettre le féminin au coeur du changement » et, enfin, nous appelions à saisir « le pouvoir qui est entre nos mains ». Nous prônions aussi « le respect de la nature sous toutes ses formes » et aspirions à « une insurrection des consciences ». Nous pensions clairement qu'il était temps urgent de « remettre les pieds sur terre » et nous nous interrogions sur « la planète que nous allions laisser à nos enfants » mais aussi sur « les enfants que nous allions laisser à la planète »...Mais comme il le dit lui-même, pour entrer en politique, il faut avoir déjà les pieds lourds, et non pas les pieds nus couverts de terre. Exit donc l'entrée au gouvernement capitaliste, mais voici que nous est présenté une autre forme de gouvernement : celui de la Terre, qui est notre maître plutôt que notre esclave, et que nous devrions écouter plus attentivement, sous peine de voir le sol se dérober sous nos pieds, à force d'utiliser toutes les ressources disponibles.
De la maternelle à l'université on est enfermés : on travaille et on s'amuse dans des boîtes, on trime au bahut et on y va en caisse avant de se retrouver dans une boîte réservée aux vieux avant de finir dans une ultime boîte où s'achève l'itinérance de l'absurde. Et les rares espaces de vie encore restants nous font plonger dans d'autres boîtiers, ceux de nos mobiles et de nos ordinateurs. Dans ce cheminement, une question me taraude parfois : y a-t-il vraiment une vie avant la mort ?Point de grands discours ici, plutôt des fragments, des rappels nécessaires à nous enjoindre à apprécier la vie, à réapprendre à vivre avec la nature, à en prendre soin, à la chérir comme un membre de la famille. Ce sont ici des paroles de paysan, d'un amoureux de l'utopie et de la sobriété heureuse. Il en fait preuve ici, d'ailleurs, et tisse tout un tas d'idées pleines de philosophie, d'amour, d'optimisme mais aussi de réalisme. Il n'hésite pas d'ailleurs à s'alarmer sur plusieurs points, comme l'a souvent fait Jean-Marie Pelt dans la même veine. Et surtout, pour lui, plus que d'avoir des idéaux et un grand esprit : il s'agit avant tout de se mettre en action ; et comme l'a dit si bien Gandhi : « d'être le changement que l'on veut voir dans le monde ».
Bref, j'ai conscience qu'il prêche ici à une convaincue, puisque la totalité des points abordés fait sens pour moi, je n'ai donc rien appris de nouveau, mais ça n'en fait pas moins un livre porteur d'espoir en l'avenir, à condition d'avoir envie de mettre sa créativité au service de la planète et d'élargir sa conscience. Un livre très bien pour aborder le personnage pour la première fois, ou pour profiter d'une sagesse bienvenue et rafraîchissante à la veille des élections...
par Mrs.Krobb
La convergence des consciences de Pierre Rabhi
Essai français
Le passeur, octobre 2016
17,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire