Russel Stannard, physicien contemporain, a remis au goût du jour ce célèbre roman éducatif pour l'adapter aux nouvelles générations et pour ajouter les nouvelles avancées et prouesses de la physique. Il a également donné un plus grand rôle à la fille du professeur, qui dorénavant est elle aussi passionnée des sciences et érudite. Le livre a été remanié entièrement pour supprimer les éventuelles incohérences ou anachronismes avec l'accord de la famille Gamow.
Bien que le livre puisse sembler de prime abord un peu gentillet ou naïf ou destiné exclusivement à une jeune public, qu'on ne s'y trompe pas : la simplicité des personnages, décors et scénario contraste formidablement avec la réflexion poussée et l'explication scientifique des théories. Il s'agit véritablement d'un tour rapide de la physique - initiation, apprentissage ou encore piqûre de rappel à l'intention des personnes voulant comprendre la mécanique de l'Univers - avec un glossaire et des illustrations fort à propos. Les rêveries et aventures imaginaires de M. Tompkins sont en plus souvent comiques, joyeuses et ludiques, rendant l'expérience plus légère et aptes à intéresser même un public assez jeune.
Une nouvelle édition a vu le jour en 2012, toujours dans la même édition. Bref, voilà, c'est bientôt Noël et c'est un bon choix de cadeau instructif, intelligent et qui peut se passer de génération en génération, qui fera apprendre des choses aux plus jeunes et réviser les plus vieux.
Bonus : plus d'informations dans cet article
par Mrs.Krobb
Le Nouveau monde de M. Tompkins de Russel Stannard (reprenant George Gamow)
Littérature anglaise (traduction par Alain Bouquet)
Illustrations par Michael Edward
Le Pommier, janvier 2002
17 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire