Elle viendra, et son amour bouleversera l'espace et le temps.
Devant elle, se courberont les dieux et les démons.
Elle régnera, et son amour se déversera sur le monde,
Face à elle, les hommes retrouveront le chemin de leur coeur,
Elle parlera, et l'amour s'écoulera par sa bouche,
Autour d'elle, les animaux danseront et chanteront.
Strophe à Celle qui vient,
Mythologie chaouche, planète LaMar
Conservatoire central des récits et musiques populaires
C'est l'histoire d'une jeune femme qu'aucun ne doit voir, promise à un dieu jaloux vivant sur une planète lointaine afin que leur union rapporte la paix dans l'univers. C'est aussi l'histoire d'un précogne chasseur de dragon qui tombe amoureux de cette jeune femme et qui la suivra jusqu'aux confins des galaxies afin de l'arracher à son malheur. C'est l'histoire de pirates sanguinaires revendeurs d'esclaves et d'esclaves télépathes qui croient en la venue d'une messie. C'est l'histoire de plusieurs peuples qui cherchent à être en Accord avec leur foi. C'est l'histoire d'un monde promis à la glace et aux flammes.
Le destin porte un autre nom : l'Accord. L'accord parfait avec l'univers. La note juste et unique qui enrichit la symphonie. On l'appelle également résonance. Que chaque Erwack accomplisse son destin et trouve l'Accord, et l'harmonie régnera sur le monde. Ne laissons jamais l'un de nous entrer en dissonance, ou nous glisserons sans nous en rendre compte dans une ère de chaos et de ténèbres.Le pilier de ce roman n'est pas tellement le voyage spatial, qui n'est finalement qu'un beau prétexte, un décor étranger pour parler mieux de ce qui touche l'humain dans son environnement présent, à savoir : la religion. Pierre Bordage réinvente les religions, crée de nouveaux peuples en exil, brimés, suivant aveuglement certaines prophéties, croyant en l'avènement d'un monde nouveau, en des dieux, déesses, messies et promises ; il revisite les codes, les mythes, et les symboles pour que le lecteur puisse jeter un regard nouveau sur cette aventure inter-raciale, inter-galactique et inter-époque. En ce sens, je trouve que c'est réussi, en étant à la fois critique et ingénieux, tout en restant très respectueux. Il est aussi beaucoup question de destinée, de cet Accord, qui peut être soit suivie à la lettre soit bouleversée, qui peut supprimer le libre arbitre ou donner la force d'aller jusqu'au bout pour réaliser ses rêves.
Grandeur et devoirs du précogne,
Peuple erwack,
Planète Tehor, système d'Erden du Pzaos
Nous n'avons plus du terre, on nous l'a volée,Et surtout, il dénonce le rapport aux femmes souvent tabou dans certaines cultures religieuses, le rapport au corps presque toujours méprisé, le rapport à l'amour parfois interdit ou prédestiné, et avec cela tente de renverser la vapeur et de concocter une romance puissante qui traverse les étoiles et réalise l'impossible. Mais que l'on se rassure : la princesse n'a besoin de personne pour se sauver toute seule - ah merci, quand même !
Nous n'avons plus de ville, on les a détruites,
Nous n'avons plus de peuple, on l'a dispersé,
Nous n'avons plus de joie, on nous l'a retirée,
Nous n'avons plus de lumière, on nous l'a voilée,
Nous n'avons plus de désirs, on nous les a confisqués,
Nous n'avons plus que notre âme emplie de désolation,
Nous n'avons plus que nos yeux noirs pour pleurer,
Nous n'avons plus que l'espoir.
Chant chaouche,
Conservatoire des traditions populaires,
Planète LaMar, siège du Conglomer
Bref, une recette qui marche, une fin plutôt heureuse et 538 pages qui secouent.
Bonus : extraits 1, 2
par Mrs.Krobb
Résonances de Pierre Bordage
Littérature française
J'ai lu, juin 2017
8,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire