mardi 23 janvier 2018

"En cuisine avec Kafka" - Tom Gauld

Après le très drôle Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, voici la nouvelle-tout-aussi-hilarante bande dessinée de Tom Gauld traduite en français chez les terribles éditions 2024, qu'il serait bon de déjà connaître, surtout si vous aimez les beaux livres. Ici, donc, si vous avez saisi la référence, il sera plutôt question de littérature, et puisque c'est sûrement votre domaine, vous allez bien vous fendre la tranche. Par contre, si vous étiez là pour parler cafard, c'est un peu raté (mais vous en trouverez quand même).


Tom Gauld réussit dans ce livre à saisir tout ce qui pimente le quotidien des amoureux.se des livres, se moque gentiment des auteurs.rices avec cette affectuosité et cette empathie de celui qui est lui-même auteur, mais aussi des lecteurs.rices, ces pauvres diables qui n'ont jamais assez à se mettre sous la dent, aussi critiques que leur bibliothèque est mal rangée. Et surtout, il assaisonne le tout de nombreuses références littéraires, classiques ou contemporaines (coucou Neil Gaiman et Jonathan Franzen), qui feront mouche à chaque fois. Bien entendu, il sera aussi question de la vétusté du livre papier, de l'incomplétude de la liseuse numérique, de l'inutilité des prix littéraires et de l'audace éhontée des adaptations. Entre autres.


Mais surtout, outre le fait que le thème principal est bien rodé et essoré dans son essence même, ce que vous apprécierez ici, c'est l'immédiate efficacité qui sans jamais trop en faire chatouille au plus profond, en toute sobriété de trait et en subtilité d'humour. Une histoire par page, dans un format qui permet de picorer avec suffisance à l'heure de la pause ou de dévorer juste avant le prochain livre, chacune mise en page en souvent quelques cases mais sans jamais adopter un schéma figé. Le dessin, comme toujours, est clair, sobre, minimaliste et à la limite de l'inexpression, qui se range presque dans la case du logo graphique, est pourtant très riche et donne à rêver de mondes fantastiques, de robots et de petits animaux.


Bref, encore une réussite dans toute sa force de frappe, qui montre qu'on peut bien rire de tout à condition d'avoir la finesse d'esprit, la bienveillance de n'opprimer personne et la subtilité qui fait tout le charme d'une blague que tout le monde peut raconter sans problème. A mettre absolument dans les mains de tout rat de bibliothèque, écrivain.e en herbe, dévoreur.se de livres et intellectuel.le qui aimerait bien quand même rigoler de temps en temps, à se passer en famille, à dévorer tous les dimanches.

Bonus : pour les anglophones, voici certains strips disponibles sur le site du Guardian

par Mrs.Krobb

En cuisine avec Kafka de Tom Gauld
Bande dessinée anglaise
Editions 2024, octobre 2017
15 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire