Entrons dans ce vaste palais de courants d'air qu'est la mémoire. Pour Sébastien Martinez, l'auteur de ce livre, les questionnements et réflexions sur la capacité à mémoriser ont commencé en 2009. Ayant lui-même une mauvaise mémoire et une incapacité à apprendre par cœur, il découvre un ouvrage de Tony Buzan (psychologue anglais et aussi un des fondateurs des championnats de la mémoire) qui propose des stratégies de mémorisation. À la suite de ça, cinq ans plus tard, il se lance lui-même comme « athlète » de la mémoire.
Les rares personnes qui connaissent [le tableau périodique des éléments] l'ont appris grâce à des concaténations. Voici les plus célèbres :On se souvient tous assez bien du fameux « Mais où est donc Ornicar ? », qui nous a permis de retenir, grâce à une phrase rigolote qui semble faire sens, des mots dont on ne sait peut-être même plus très bien ce qu'ils représentent (des conjonctions de coordination). C'est d'ailleurs pour moi le point faible de certaines méthodes : on retient l'aspect marquant, drôle ou faisant appel aux sens, mais on oublie parfois le reste. Les méthodes proposées par Sébastien Martinez sont celles-ci :
Lili Berça Bébé Chez Notre Oncle Fernand Nestor sert à retenir la deuxième ligne : Li, Be, B, C, N, O, F, Ne.
Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent aide à mémoriser la troisième ligne : Na, Mg, Al, Si, P, S, Cl, Ar.
• Méthode du SEL (Sens, Enfance, Liens) : soit faire appel à la madeleine de Proust pour des éléments concrets, matériels.
Il s'agit d'inventer une histoire à partir des mots à retenir, une histoire qui convoque les cinq sens et qui relie les mots entre eux pour que, même s'ils n'aient rien à voir entre eux, ils forment un tout cohérent (ou non).
• Méthode du SAC (Sélection, Association, Connexion) : soit faire des associations libres pour retenir des choses plus abstraites ou conceptuelles.
Il s'agit de relier deux choses qui ont un lien entre elles (exemple : une ville à un pays), trouver des élément d'association qui peuvent évoquer chacun des deux éléments, et les faire interagir ensemble.
• Méthode des lieux : soit visualiser un endroit familier et attribuer à certains points clé de cet environnements des informations à retenir.
Le principe [du major système] consiste à associer à un chiffre ou à un nombre une image convoquant nos cinq sens. Il en existe plusieurs. Le plus utilisé, notamment par les athlètes de la mémoire, est un alphabet traduisant les chiffres de 0 à 9 en lettres.Les méthodes proposées font toutes appel à l'imagination et sont bien sûr à se réapproprier selon ce qui fait sens pour soi, les exemples donnés dans le livre ne sont donc pas forcément pertinents. Pour ma part, les petites histoires racontées sont autant d'éléments à mémoriser en plus de l'information de base, et j'ai fini par ne plus vraiment savoir ce que je me racontais à moi-même. Il semble assez évident qu'il faille d'abord s'exercer longuement à assimiler ces méthodes avant qu'elles deviennent réflexe, mais le temps de la lecture du livre ne vous fera pas devenir un pro de la mémorisation.
Personnellement, je n'ai pas été convaincue. Si les concaténations me semblent un élément assez ludique et efficace, les autres méthodes n'ont fait que m'embrouiller davantage. L'exercice semble amusant, mais pour le moment je le trouve laborieux. Il n'en reste pas moins que ça se base sur le bon sens : faire appel aux souvenirs pour ancrer du nouveau. Les synesthètes n'auront aucun mal à s'approprier ces méthodes, pour peu qu'ils ou elles en aient besoin, les autres devront prendre leur mal en patience.
Bref, ma mémoire reste tout à fait faillible pour l'instant.
par Mrs.Krobb
Une mémoire infaillible de Sébastien Martinez
Essai français
Le Livre de poche, avril 2018
6,40 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire