jeudi 21 juin 2018

"La Soutenable Légèreté de L'être" - Éléonore Costes et Karensac

Lolo va avoir trente ans bientôt. À cette occasion, elle passe un court séjour chez ses parents, en famille, et c'est aussi l'occasion de se rappeler quelques souvenirs... Parce que oui, voilà, elle a plutôt très mal au ventre et vu qu'elle voit sa vie défiler, c'est probablement qu'elle va mourir bientôt. Son cadeau d'anniversaire ? Une hospitalisation suite à un malaise. Est-ce que c'est dans la tête ? Est-ce que c'est dans le ventre ? Est-ce que la vie vaut vraiment d'être vécue de toute façon ?


Éléonore Costes nous délivre ici une bande dessinée très intimiste, puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique. Elle arrive, en toute simplicité et totalement à l'aise - genre, totalement -, à partager ses doutes, ses pensées, ses questionnements, ses peurs, son enfance, ses relations... et surtout à mettre le doigt sur une chose très importante, notamment pour les jeunes femmes, qui est la peur de ne pas être prise au sérieux sur sa souffrance physique et mentale. Bref, une transition à l'âge - vraiment ? - adulte qui ne se fait pas ici sans douleur, mais qui finit par donner de belles fleurs.


Les dessins de Karensac sont vraiment au top, très simples, en belle ligne claire, avec des plans maîtrisés et des personnages très expressifs. Elle arrive très bien à rendre une ambiance - souvent pesante, parfois légère - et à retranscrire des émotions dans leurs extrêmes. Lorsque l'héroïne ressent, exprime, déborde, ça se voit et ça se sent. Du bleu pour le présent, du jaune pour les flash back : un peu comme si le soleil de la jeunesse était caché par un sombre nuage et faisait déjà place, au crépuscule de la trentaine, à la nuit. Cette simplicité donne un tout cohérent et harmonieux, qui aide aussi à bien se repérer. Bref, ça donne envie d'aller jeter un coup d’œil à son autre bande dessinée, sortie récemment (et qui va avoir un tome 2) : Aubépine.


Bonus : la chaîne Youtube d'Éléonore Costes + un court-métrage tiré d’un extrait de la BD réalisé par Marion Séclin + le blog de Karensac

par Mrs.Krobb

La Soutenable Légèreté de L'être de Éléonore Costes (scénario) et Karensac (dessin)
Bande dessinée française
Delcourt, mai 2018
16,95 euros

Aucun commentaire:

Publier un commentaire