lundi 11 juin 2018

"Voyage en République de Crabe" - Tarmasz

C'est toujours super impressionnant de retrouver le travail de personnes qu'on connaît dans les rayons de librairie et c'est un peu la pression pour trouver les meilleurs mots histoire de faire une super pub pour les copain•e•s qui se lancent. Alors voilà.

Maya est coursière pour une société de livraison en mains propres qui garantit une livraison au top dans le monde entier, et ce en une semaine maximum. Quand on l'envoie avec un colis sur une île mystérieuse qui n'accueille qu'une dizaine d'étrangers par an, c'est une occasion en or (notez le clin d'oeil pour plus tard). Après un long trajet, elle arrive au fort de l'île et passe par toutes les étapes et transitions absolument infernales d'une administration intransigeante. Commence alors un long périple sur l'île de Crabe.

Ce qui fait tout le charme de cette bande dessinée, c'est le côté découverte, carnet de voyage, encyclopédie, avec des petits inventaires de tout ce qui caractérise la République de Crabe. Architecture, objets, faune et flore, écussons, mythologie, politique, saisons, métiers... tout y est vu à travers l'oeil de Maya qui découvre en même temps que nous, ce qui donne un point de vue subjectif entre innocent et ironique, souvent plein d'humour, et en tout cas super intéressant. Plus que l'histoire en elle-même, c'est ce micro-univers ultra détaillé qui montre l'étendue du talent de Tarmasz à inventer, créer et broder autour de multiples références et idées personnelles. Mille fois mieux que le guide du routard, on s'y croirait, on sent déjà l'odeur des oignons. Sauf que...
Ce qui est aussi bien pensé, comme elle l'a expliqué elle-même dans un podcast, c'est que le monde décrit est volontairement pas du tout paradisiaque. L'île de Crabe est même plutôt étouffante, à vrai dire, on sent d'ici la moiteur, les odeurs, la tension et la méfiance. L'administration nous prend en grippe, le voyage est interminable, les gens sont assez peu chaleureux. Bref, on est contents d'être de l'autre côté du livre. Et pourtant, Tarmasz réussit à nous enchanter à l'aise.

L'histoire est très bien bouclée, le passage entre narration et volets encyclopédiques est bien mené. Concernant les visuels, le tout est très dynamique, alternant différents formats de cases et pleines pages, le contraste entre les lavis de noir et la couleur jaune / dorée est simplement parfait pour nous mettre dans l'ambiance. Les personnages sont super expressifs, en général, même dans leurs façons de ne pas l'être, et la technique de dessin de Tarmasz les rend très mouvants, loin d'être figés ; les décors s'emboîtent harmonieusement.


Bref, j'ai tout adoré, et je suis impressionnée de la maîtrise de l'ensemble, à la fois très minimaliste et complexe, et même si je n'ai pas envie d'une suite parce qu'il n'y en a pas besoin, j'ai envie de voir encore des nouveaux mondes et des missions impossibles ! Points en plus pour le format et la dorure.

Bonus : le blog et la boutique de Tarmasz

par Mrs.Krobb

Voyage en République de Crabe de Tarmasz
Bande dessinée franco-belge
Delcourt, avril 2018
19,99 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire