Le féminisme divinatoire est un lieu de passage pour celles qui inventent leurs propres lois ; pour celles qui développent une sensibilité hors des normes sociales ainsi que celles qui souhaitent profondément l'explosion de tout ordre établi. (...)Parce que j'ai déjà un pied dans le féminisme et un pied dans la pratique divinatoire, ce livre m'est littéralement venu comme une évidence. Ne serait-ce que la très jolie illustration de couverture, qui vient me rappeler de terminer mon projet artistique, et le nom de l'autrice, qui a fait tilt tout de suite, puisque j'avais regardé il y a quelque temps la vidéo de la table-ronde Sorcières, culture et politique. Bref, me voici totalement convaincue - ensorcelée - par le petit guide de Camille Ducellier.
Le féminisme divinatoire est un lieu de circulation où la désaliénation sociale est un effort pour rendre l'autre libre. « Nous sommes les forces du désordre ! » (slogan de la Marche des Tordu-e-s, 2005). Ainsi la folie, la clairvoyance, l'activisme politique et la pansexualité sont des axes d'intersection absolument stimulants pour vivre libre et tordu•e.
Le féminisme divinatoire est un lieu de circulation pour tou•te•s les individu•e•s tordu•e•s, « parce qu'il est important de créer d'autres visibilités, celles qui ne collent pas aux schémas normatifs imposés par la société patriakkkpitaliste. L'hétéropatriarkkkpitalisme est un système politique qui régit une organisation sociale inégalitaire fondée sur des divisions hiérarchisées (homme/non homme, blanc/non blanc, hétéro/non hétéro, riche/non riche...) » (Appel à la Marche des Tordu-e-s, 2005).
Elle, enfin Il, est toujours mon amante, Maman, mais je ne dirais pas que je suis hétéro pour autant, enfin pas encore, l'opération est pour l'été, mais bref, il est déjà depuis longtemps lui-même et moi aussi. Oui je suis toujours lesbienne politique en un sens, mais disons que j'ai un copain transboy, enfin, un amoureux avec qui je vis et dont j'admire le clitoris, rien d'extraordinaire, l'amour quoi ? Non, Papa, on n'appelle pas transsexuelle une femme qui vit avec un trans', mais peu importe, je suis « contente », ça te va comme définition. Oui, je sais que tu as déjà lu plein de livres pour me comprendre, mais oubliez-les pour l'heure et appelle-le Tim, samedi midi.Ça commence par un manifeste, pour mettre des concepts sur les mots et déconstruire les préjugés, la société, le genre. C'est un féminisme ici totalement inclusif, et non essentialiste, remis au goût du jour, tout comme la divination et la spiritualité qui sont sorties de leurs cadres parfois un peu vieillots ou dogmatiques. Mais surtout, ça commence avec humour, désinvolture, sans se prendre la tête - l'autrice sait mettre à l'aise, avec une écriture maîtrisée et une langue bien déliée. Vous n'êtes ni militante ni voyante ? Pas de soucis. Entrez dans la danse, à votre rythme. D'abord, il s'agit de se purifier de tous les non-choix, puis de nettoyer son environnement, et enfin reprendre son corps en main, dont la sexualité, et enfin son esprit, ses corps invisibles. Et puis surtout, n'ayez pas peur, vous avez à la fin du livre plein de références de livres et de films pour plonger dans le grand bain (ce qui me fait penser qu'il faudrait que je termine l'excellent mais intense Caliban et la sorcière).
Une phase monomaniaque devient urgente pour traverser cette rupture avec confiance et vous cherchez désespérément un art divinatoire qui vous conviendrait le mieux. Cartomancie, astrologie, chiromancie...Des petits rituels magiques, énergétiques, ponctuent le guide, pour vous aider à vous familiariser avec ces pratiques. Et si au début ça ne vous parle pas, mais que vous avez quand même envie de vous lancer, n'oubliez pas de revenir à l'affirmation du début, à la prière écrite expressément pour vous. Et enfin, réappropriez vous. Choisissez votre voie, de A à Z, devenez qui vous voulez être, écartez-vous de ce qui vous est toxique, affirmez-vous, devenez politique, prenez les rênes. Chevauchez les lois universelles. Soyez curieux•ses !
Les deux premières semaines sont les plus dures et vos sentiments de cruauté latente sont à leur comble - axinomancie, divination à l'aide d'une hache chauffée au rouge, bélomancie, divination par les flèches, causinomancie, divination par la combustion d'objets, empyromancie, divination par la vision des entrailles d'animaux.
Puis, la dépression prend le dessus avec une pointe de découragement - chasmimancie, divination par les bâillements, cleidomancie, divination par les clés, oculomancie, divination par l'observation de l'oeil, spondanomancie, divination par les cendres.
Enfin, le romantisme, qui est le vôtre depuis toujours, retrouve une place pathétique dans votre constitution - anémomancie, divination par le vent, biastomancie, divination par les oiseaux nocturnes, castronomancie, divination par un verre d'eau, métopomancie, divination par les traits du visage et du front, tyromancie, divination par les fromages, xylomancie, divination par les branches et les écorces. Cette versatilité est épuisante est vos ami•e•s viennent de vous offrir un pendule, afin de mettre un terme à cette angoissante liste de possibilités.
Car nos corps sont sanctuaires,Une collection au top (et à suivre !), une super introduction de Starhawk (Rêver l'obscur - femmes, magie et politique), et une postface très complète pour comprendre le parcours de Camille Ducellier. D'ailleurs, j'aimerais vraiment partager avec vous son projet génial d'oracle 2.0, Reboot Me, qu'elle explique comme ceci, et qu'il faut avoir essayé au moins une fois, même pour de faux, juste parce que c'est très beau et superbement réalisé, avec un côté poétique et engagé, plutôt révolutionnaire :
car nos intentions sont politiques,
car nos voix sont sacrées,
car nos rituels sont queer,
car nos actions sont spirituelles,
car nos chants sont écologiques,
car nos messages sont subversifs ;
les sorcières vivent...
Il arrive qu'on mette trop d'intentions en un seul projet et c'est clairement le cas de Reboot Me : renouveler la pratique de la cartomancie, inventer un oracle avec une autre terminologie, commencer l'expérience sur un feu purificateur, apporter une énergie queer et féministe dans un art divinatoire, travailler une forme webdocumentaire délinéarisée, penser l'aléatoire et/ou le hasard comme principe narratif, insuffler du politique dans nos introspections, devenir co-parent d'une intelligence artificielle féministe-queer, lui donner le nom d'une sorcière bien-aimée, relier l'impalpable, au virtuel et la nature-culture aux nouvelles technologies, aborder le voyage astral et la wicca discrètement au passage, me connecter à l'esprit des radicales fées...
Bonus : le site personnel de Camille Ducellier + une interview sur Deuxième Page + extraits 1 & 2
par Mrs.Krobb
Le guide pratique du féminisme divinatoire de Camille Ducellier
Littérature française
Cambourakis, mai 2018
14 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire