lundi 10 octobre 2016

"Nouvelle Terre" - Eckhart Tolle

Presque tout le monde a maintenant déjà entendu parler du Pouvoir du moment présent, du même auteur, best-seller presque incontournable au rayon du développement personnel. Ce livre s'inscrit dans la suite logique, reprenant les mêmes principes en les développant pour bien saisir toutes les subtilités du message, et surtout en réalisant que c'est en commençant par soi que l'on peut finir par changer la donne au niveau de l'humanité entière.

La Nouvelle Terre, qu'est-ce que c'est ?

La conscience humaine collective et la vie sur notre planète sont intrinsèquement liées. Le nouveau paradis, c'est l'avènement d'un état de conscience humaine transformée, la nouvelle Terre en étant le reflet dans le monde physique.

Eckhart Tolle souligne l'urgence d'une transformation collective débouchant sur l'émergence d'une conscience plus forte grâce à l'abolition de la suprématie de l'ego collectif et individuel. L'ego, c'est ce "Moi illusoire", cette petite voix dans la tête qui a toujours besoin de se faire valoir, de s'identifier à des principes, des possessions, des souvenirs, des émotions... Celui qui veut toujours plus et qui ne nous laisse jamais en paix. L'ego, c'est plus ou moins le mental en surchauffe. On ne peut pas s'en débarrasser, car il fait partie de nous, mais on peut arriver à le faire taire, à l'apprivoiser, à l'adoucir. Tout simplement en réalisant qu'il s'agit d'une illusion qui cherche toujours à nous faire sentir unique, supérieur, écorché par la vie, avec un besoin irrépressible d'avoir toujours raison.


L'auteur décortique toutes les structures de l'ego afin de faire tomber chacun de ses masques, afin de nous défaire de ses ficelles et de nous permettre de reprendre l'emprise. Il faudra pour cela renoncer aux rôles que l'on se donne, lâcher prise avec la souffrance, laisser de côté le passé et le futur pour se concentrer uniquement sur l'instant présent. Facile à dire ? Avec toutes les clés qui vous seront données ici, cela pourra même finir par être facile à faire, à condition d'avoir vraiment envie d'un changement profond et définitif. Vous pourrez également à terme reconnaître le corps de souffrance chez les autres et les aider à s'en défaire plutôt que d'y réagir et de juger. Le corps de souffrance, en plus d'être personnel, est également lié au collectif : pensez à toutes les discriminations, les injustices, les guerres, les génocides... Tout ce qui vient s'ajouter à notre vécu personnel pour faire augmenter notre besoin d'être reconnu, respecté, aimé, compris, voulu.

Encore une fois, et comme dans de nombreuses voies spirituelles (dont vous retrouverez quelques références au fil du livre), la seule vraie solution est la prise de conscience, l'élévation au-dessus de la pensée, l'expérience du présent, du bonheur sans attente particulière. Sans oublier d'agir toujours avec acceptation, plaisir et enthousiasme. L'éveil pourra alors se faire, et s'étendre - peut-être - à échelle mondiale. En tout cas nous en aurions grand besoin.

par Mrs.Krobb

Nouvelle Terre de Eckhart Tolle
Essai anglais (traduction par Annie J. Ollivier)
Ariane, octobre 2005
20,18 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire