lundi 23 janvier 2017

"Prendre soin de l'enfant intérieur" - Thich Nhat Hanh

Pour continuer sur la lignée d'Une vie en pleine conscience, déjà chroniqué ici, je vous propose ce petit livre de pratiques essentielles puisant dans le bouddhisme afin de renouer avec soi-même et de guérir des vieilles blessures, tout en méditant et en restant attentif, ouvert.

Les enseignements de Thich Nhat Hanh sont très simples, formulés comme des mantras, allant droit à l'essentiel. Comme on pourrait les apprendre à un enfant, à celui qui est à l'intérieur de nous, encore avide de réponses, de réconfort, d'écoute, et de pouvoir enfin relâcher toutes les émotions.

D'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? Ceux qui méditent le savent déjà : c'est prendre le temps d'être attentif à soi et au monde, garder son esprit ouvert, curieux, contemplatif, accepter les pensées et émotions qui surgissent et les assimiler pleinement, sans les rejeter, pour mieux les embrasser afin de ne pas créer de noeuds qui pourront ressurgir plus tard, plus fortement. C'est laisser tomber ses barrières, laisser l'espace aux choses de circuler, se relaxer profondément et prendre le temps pour soi.

Pour apaiser les souffrances anciennes, il faut commencer par remonter à ses ancêtres, renouer avec l'amour de la famille, comprendre comment les choses en sont arrivées là. C'est se réconcilier avec ses parents, avec soi, avec ceux qui nous ont fait souffrir, mais c'est aussi apprendre à dire quand il y a quelque chose qui ne va pas, quand un comportement n'est pas correct, et apprendre à le dire de la bonne façon afin de communiquer et non braquer. En cela, cette idée rejoint assez celle d'Alexandro Jodorowsky dans La famille, un trésor, un piège (utile pour ceux qui préfèrent la psychologie profonde).

Quelques exercices vous aideront à mettre en pratique ces concepts, de manière très simple, en accord avec les principes de la méditation et de la respiration consciente, pour se concentrer sur son corps, ses sensations, son esprit, ses perceptions. Tous les conseils donnés sont sages, éclairés et avisés, avec une vague de bienveillance chaleureuse et chaque chose est dite avec humilité et compassion. Même si vous n'êtes pas forcément adeptes du bouddhisme ou de la méditation, vous trouverez ici probablement assez de réponses afin de commencer à vous transformer de l'intérieur pour trouver une paix profonde et durable et être en bonne adéquation avec le monde qui vous entoure.

par Mrs.Krobb

Prendre soin de l'enfant intérieur (faire la paix avec soi) de Thich Nhat Hanh
Essai anglais (traduction par Bénédicte Genot)
Pocket, avril 2015
8,10 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire