Frederik Peeters livre dans cette bande dessinée des passages de sa propre vie, il nous fait passer le pont entre une vie banale et une vie pour laquelle on doit se battre. Jeune illustrateur sans trop d'ambition, il a tout du mec ordinaire, à qui il n'arrive rien de particulier. Sa rencontre avec la femme de sa vie vient bouleverser à tout jamais le cours de son existence : d'abord, elle a un fils. Et puis... elle est séropositive. Son fils aussi. Bien que la maladie n'affecte pas leurs sentiments, elle amène énormément de questionnements et demande une vigilance extrême dans la vie quotidienne.
Pour ceux qui se posent des questions sur la façon de gérer la séropositivité, sur la façon d'être avec quelqu'un qui en souffre, sur les réels risques ainsi que sur ceux qui n'en sont finalement pas tant que ça, pour ceux qui voudraient se rassurer, pour ceux qui ont envie de sortir des préjugés : c'est une très belle histoire. Qui comporte ses hauts et ses bas, qui s'enroule dans une belle forme de poésie pour faire oublier les aspects sombres, qui explique assez bien sans trop en faire.
Avec simplicité et fluidité, tout en noir et blanc comme le Ying et le Yang, Frederik Peeters manie tout en rondeurs et en contrastes fins l'art d'exprimer des émotions et des craintes par le biais du dessin, passant d'un côté terre à terre à un côté plus onirique.
Une adaptation au cinéma a été réalisée, pour ceux qui voudraient connaître la suite des aventures, bien que je trouve qu'elle ne rende que très peu la sensibilité et la poésie de la bande dessinée.
par Mrs.Krobb
Pilules bleues de Frederik Peeters
Bande dessinée française
Atrabile, octobre 2001
22 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire