Le livre est divisé en plusieurs nouvelles, se disséminant sur des époques différentes, allant de l'invention de la comptabilité sur des petites boules d'argiles à l'avènement du zéro en tant que chiffre et non plus en tant qu'absence. Chacune des nouvelles retrouve une femme nommée Aémer, qui sera le phare et l'héroïne principale, qui sera toujours à la fois d'une beauté incroyable et d'une intelligence à faire pâlir les hommes de l'époque, avec plus d'un tour dans sa poche et un goût prononcé pour l'écriture et les nombres. On voit également, en même temps que l'ascension du calcul et de l'écriture, le déclin de cette grande civilisation, qui autrefois était d'une splendeur inégalable, et qui aujourd'hui est dévastée par les nombreuses guerres.
Même en n'étant pas très portés sur les mathématiques, on peut apprécier grandement le frisson qui traverse toute nouvelle grande invention qui visera à simplifier grandement la vie de chaque homme. Bien que le chiffre soit le héros incontesté ici, il se dispute la part belle avec le grand panthéon de dieux sumériens, l'immense Babylone, avec ses jardins, ses irrigations, ses palais, ses fruits, son ciel peuplé d'étoiles que les astrologues n'ont de cesse d'étudier.
Entre poésie, pierres précieuses, lyre d'or, calculus d'argile, désert, grenadiers, pirates, prêtresses d'Ishtar, ziggourat, polémique entre les différentes religions, les différentes graphies, on se perd joyeusement dans la beauté luxueuse et la philosophie. Si le style d'écriture n'a rien d'extraordinaire, ses mots n'en sont pas moins appétissants, et ça en fait sûrement un des (nombreux) plus beaux livres que j'aie lu.
par Mrs.Krobb
Zéro - L'épopée de l'invention du zéro de Denis Guedj
Littérature française
Pocket, septembre 2007
7,70 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire