Tradition, tradition, quand tu nous tiens ! En Belgique, quand vous commandez au serveur un demi, je peux vous assurer qu'il vous apportera bien un demi-litre de bière ! En France, pour boire un demi-litre de bière, c'est un "distingué", un "baron", un mini-chevalier", une "chope", une "pinte", voire un "sérieux" qu'il faut demander ! Subtile arc-en-ciel lexical. Explications : dans de nombreuses régions, il y a encore une soixantaine d'années, on utilisait "la chopine" comme unité de mesure, qui valait presque un demi-litre, et la chope, qui elle valait la moitié de la chopine, 25 centilitres donc. La chope est donc une demi-chopine, bref un demi. L'expression est restée.Pourquoi les aiguilles d'une montre tournent-elles de gauche à droite et pourquoi on écrit dans ce sens également dans notre langue ? Comment l'aspirine vient-elle à bout du mal de tête ? Pourquoi baille-t-on ? À quoi servent les années bissextiles ? Pourquoi une panne d'ordinateur est-elle appelée "bug" ? Pourquoi les cerfs ont-ils des bois ? D'où vient la sensation de "déjà-vu" ? ... Plus de 250 questions qui concernent autant la vie animale que le corps humain, la Terre et la Lune, les expressions couramment utilisées, le fonctionnement scientifique ou mécanique de certaines choses, les unités de mesure, les objets de la vie quotidienne, etc.
Surprise, les dernières études laissent penser que bébé, même s'il ne parle pas encore, comprend et connaît plusieurs centaines de mots dès l'âge de un an. À tel point que l'on déconseille aujourd'hui de parler... bébé ! Arrêtez de doubler les syllabes : cela lui ferait perdre du temps dans son apprentissage de la langue. Certains surdoués n'attendent d'ailleurs pas qu'on leur fournisse un vocabulaire, une syntaxe et une grammaire pour communiquer. Les frères Bogdanov, les présentateurs de l'émission-culte Temps X, mais aussi savants émérites, sont réputés avoir parlé une langue créée de toutes pièces par eux, pour eux, alors qu'ils étaient encore dans leurs berceaux respectifs.J'aime beaucoup ce genre de livres, parce qu'ils sont toujours utiles, et parce que quelque part, et surtout vers 1 ou 2 heures du matin, juste avant de dormir, j'ai des dizaines de questions existentielles qui me viennent, dont les réponses devraient déjà m'être évidentes, mais qui demeurent des mystères. Alors aujourd'hui c'est plus simple, avec internet, les réponses tombent assez rapidement, de façon concise ou élaborée, au moment même où on se pose la question. Néanmoins, c'est aussi toujours un plaisir de comprendre certaines choses qui ne nous étaient même pas venues à l'esprit.
Ainsi, les tablettes rongo-rongo de l'île de Pâques sont semble-t-il écrites en "boustrophédon", mais inversé ! En gros, on lit la première ligne de la gauche vers la droite, puis on fait tourner la tablette de 180°, on lit également la deuxième ligne de la gauche vers la droite, et ainsi de suite. À noter que, jusqu'ici, la langue utilisée sur les monuments vestiges de l'île est toujours impossible à décrypter, faute de pierre de Rosette pour traduire en autre chose de connu.Ce livre répond à plein de questions très diverses, parfois de façon vague (parce que les réponses se sont perdues avec le temps et qu'on se base donc sur des suppositions) et parfois de manière très précise et simplifiée. J'ai parfois eu la sensation de rester sur ma faim, mais globalement j'ai appris énormément de choses, d'autres que je savais déjà mais qui m'ont été rappelées. Un seul reproche, cependant, c'est que je n'ai pas trop accroché à l'humour utilisé ici. Je trouve ça bien d'aborder l'apprentissage de façon ludique et décontractée, et ça fait que le livre est très accessible, mais personnellement j'ai trouvé que c'était prétexte à des remarques parfois un peu bof. En dehors de ça, c'est un bon livre de chevet pour briller un peu plus en société. Merci à Babelio et aux éditions de l'Opportun !
Ray Tomlinson, un ingénieur américain considéré comme le père - ou l'un des pères - des messages électroniques (...) chercha donc une locution permettant d'associer les deux informations et décida d'utiliser le @ ou arobase, qui n'était utilisé dans aucun nom ou mot d'usage courant, mais dont on trouve pourtant la trace dès le Moyen Âge et qui servait à beaucoup de choses jusqu'à tomber en déshérence. Un choix d'autant plus pertinent que le @ se prononçait "at" en anglais, ce qui signifie "chez" !Bonus : extraits 1, 2, 3
par Mrs.Krobb
Pourquoi les bananes sont-elles courbées ? de Jean-Baptiste Giraud
Littérature française
L'Opportun, janvier 2019
9,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire