mardi 17 décembre 2019

"Tout va bien" - Charlie Genmor

"Tout va bien", parce qu'il faut sauver les apparences. Mais la vérité, c'est qu'autour d'Ellie, tout ne va pas très bien. À commencer par elle, qui se retrouve à 20 ans à se questionner sur son manque de relation amoureuse, sur son manque d'attirance, et qui accepte de sortir avec Archimède, pour essayer. Mais c'est sans compter les crises de panique à chaque contact physique un peu poussé. Sans compter la dépression chronique, qui la touche autant que son compagnon. Sans compter sa famille, avec ses parents séparés qui peinent à comprendre leurs enfants, sa sœur trisomique perçue comme une anomalie par la société, son frère souvent en proie à la colère, qui ne va plus en cours. Sans compter sa meilleure amie Holly, qui vit assez mal ses propres ruptures, l'éloignement d'Ellie...

Dans ce récit autobiographique, Charlie livre des tranches de vie de façon sincère, ouverte, des réflexions sur l'identité, l'intime, la famille, l'amitié et l'amour. Mais comment réussir à aimer et à s'aimer soi-même quand on porte un secret lourd impossible à s'avouer ? Grâce à la douceur, la patience, l'écoute, que lui apportera Archimède, qui d'ailleurs demande toujours son consentement avant tout chose. Ellie se posera également quelques questions à propos de son genre (on pourra en voir l'issue à la fin de l'histoire) et de sa possible asexualité. La sexualité et l'orientation sexuelle sont aussi abordées, de façon très limpide, de même que la solitude.


Outre les sujets abordés qui m'ont beaucoup touchée, j'aimerais également parler du dessin et de la mise en page. Premièrement : tout est en nuance de bleu ! En dehors du fait que j'adore cette couleur, je trouve que ça retranscrit bien ce qu'on voit sur l'image de couverture : l'impression d'être sous l'eau, hors du monde, de se noyer un peu (mais de garder les yeux levés vers le ciel : tout va bien se passer). Je trouve le dessin de Charlie Genmor très expressif, on perçoit vite les émotions des personnages, même dans les non-dits (et je dis ça même alors que parfois j'ai du mal à déchiffrer les gens). Il y a parfois des jeux de nuance, de lumière ou d'ombre, de traitement, qui permettent d'aller encore plus loin dans le ressenti.

C'est toujours compliqué de juger de l'histoire quand il s'agit d'un récit autobiographique, mais pour le coup je trouve que c'est une histoire qui peut apporter beaucoup, à plein de gens. J'ai trouvé dans cette bande dessiné des personnes qui me ressemblent, j'ai trouvé des questionnements très pertinents, et surtout une sensibilité qui me touche particulièrement. Autant dire que j'ai tout lu d'une traite et que je suis passée par une palette très variée de sentiments. Et, je vous rassure, si tout ne va PAS bien, on a droit à la plus chouette des fins, et surtout il y a énormément de bienveillance là-dedans, malgré toutes les difficultés. Par ailleurs, je ne peux que vous conseiller de suivre le travail de Charlie, Holly et Bande de Déchets sur Instagram !



Bonus : vous pouvez lire quelques pages sur le blog de Bande de Déchets

par Mrs.Krobb

Tout va bien de Charlie Genmor
Bande dessinée française
Delcourt, mars 2019
18,95 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire