mardi 17 septembre 2019

"Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers" - Benjamin Alire Sáenz

En fait, je n'avais aucune envie de traîner avec des mecs. Ils me mettaient mal à l'aise. Je ne sais pas pourquoi. Vraiment. Je crois que ça me gênait sérieusement d'être un mec. Et ça me déprimait de penser qu'en grandissant je pourrais devenir comme l'un de ces connards. Une fille, c'est comme un arbre ? Ouais, et un mec c'est aussi intelligent qu'un bout de bois mort infesté de termites. Ma mère aurait dit qu'ils traversent une phase. Qu'ils récupéreraient leurs cerveaux bientôt. Ouais, sûrement.
Aristote rencontre Dante l'été de ses quinze ans, alors qu'il n'a pas vraiment d'amis, qu'il se rend compte qu'il ne comprend pas les autres garçons, mais lorsqu'il tombe sur ce drôle de bonhomme, au nom aussi compliqué à porter que le sien, et que ce dernier lui redonne goût à la vie, c'est une belle histoire qui commence. Dante lui apprend à nager, lui partage ses lectures préférées, lui donne le goût de marcher pieds nus et d'avoir quelqu'un avec qui construire quelque chose de fort. Aristote, lui, lui offre la possibilité d'être soi, bizarre, hors normes, exalté, sensible et passionné. Les deux adolescents tentent de découvrir comment fonctionne le monde, ensemble, avec difficulté.
Pourquoi sourit-on ? Pourquoi rit-on ? Pourquoi se sent-on seul ? Pourquoi est-on triste ? Pourquoi lit-on de la poésie ? Pourquoi pleure-t-on devant un tableau ? Pourquoi l'amour nous fait-il perdre la tête ? Pourquoi a-t-on honte ? Qu'est-ce que le désir ?
L'auteur écrit en toute simplicité, sous la forme d'une sorte de journal intime, de pensées à vif, avec Aristote en narrateur. Son écriture est directe, spontanée, sans grandes enjambées, et c'est très fluide au final. On fait ou refait son adolescence avec les deux personnages principaux, et c'est à la fois doux et dur. Si le sujet du livre parait simpliste, en vérité il s'agit d'un livre plutôt intense, qui aborde les relations familiales, les origines (ici : mexicaines), la difficulté de vivre dans une famille où la souffrance devient silence, la prison, la guerre, la mort, la violence, la maladie, le travail, mais aussi et surtout la culture, l'art, les petits plaisirs, l'amitié, l'amour entre deux personnes de même sexe. Et tout ça prend aux tripes, c'est tellement sincère, vraiment, je veux dire : j'ai eu la boule à la gorge, au ventre, et aussi les papillons, un torrent d'émotions.
Il avait quinze ans. Il avait l'air un peu fragile, mais ne l'était pas. Il était discipliné, fort, cultivé, drôle et ne faisait pas semblant d'être idiot ou normal. Il n'était ni l'un ni l'autre.
Il était féroce aussi - enfin, il pouvait l'être - mais surtout, il n'y avait pas une once de méchanceté en lui. Je ne comprenais pas comment il pouvait vivre dans un monde aussi malveillant sans que ça ne déteigne sur lui. Dante était devenu un mystère de plus dans l'univers.
On m'avait déjà conseillé ce livre assez souvent, et comme je suis un panier percé, j'ai tendance à remettre à plus tard. Aujourd'hui, ce titre ressort grâce à Mx. Cordelia pour son bookclub de septembre, et je suis plus que ravie de découvrir cette merveille (de l'Univers). Comme pour Emma, sa cousine et moi, c'est le genre de livre qui me fait un peu sortir de mon "genre de lecture", et je ne peux qu'être à la fois ravie et surprise de la force avec laquelle ce roman m'a entraînée avec lui, jusqu'à veiller tard la nuit pour le terminer. J'ai eu énormément de tendresse pour Aristote et Dante, ainsi que pour leurs parents, j'ai eu tellement envie de les connaître. Je recommande donc très fort, autant pour les jeunes que pour les adultes. Soyez tendres, soyez fragiles, soyez sensibles, soyez amoureux•ses, soyez bizarres, on aime fort.
L'amour m'avait toujours semblé être quelque chose de trop lourd pour moi.
Bonus : extraits 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

par Mrs.Krobb

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Sáenz
Littérature américaine (traduction par Hélène Zilberait)
Pocket Jeunesse, août 2018
7,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire