La bande-dessinée se divise en deux parties sur chaque double page : Coline à gauche, Marley à droite / Coline en noir et blanc, Marley en couleurs. Beaucoup de contrastes assez saisissants entre les deux personnages, qui vont pourtant entretenir un lien très fort, dès le début, jusqu'à la fin. Marley aspire au calme de Coline, qui rêve elle de pouvoir être aussi indépendante que Marley. Et surtout : chacune n'a de cesse d'encourager l'autre dans ses passions, ses aspirations. Tant et si bien que Marley remet également toute sa vie en question : son couple, sa carrière, sa vie dans un pays étranger...
Ce sont de belles tranches de vie, très ancrées dans le quotidien, qui me parlent énormément forcément puisqu'ayant déjà vécu plusieurs relations - amicales et amoureuses - à distance. Cette joie de trouver des personnes qui font vibrer, l'envie de se couper du reste du monde pour s'y consacrer, la joie d'avoir des conversations qui ont du sens. On voit aussi dans la bande dessinée le côté parfois un peu idéaliste des relations à distance, le fait d'imaginer l'autre très différemment, parfois des quiproquos très drôles... Mais aussi, et surtout ! Comme c'est clairement montré sur la couverture : il s'agit d'une relation amicale qui va bientôt se transformer en relation amoureuse, et cette BD en parle d'une belle façon, avec une très chouette fin.
Je trouve ça vraiment génial d'avoir eu deux points de vue (pour une histoire qui se joue à deux !), parce que même si ça peut arriver dans les romans c'est plus rare de le voir en bande dessinée. Et ici ça a d'autant plus de sens que les deux autrices/illustratrices vivent à distance et se sont rencontrées sur le Forum Dessiné lancé par Lou Lubie. Une belle réussite, donc, tout en symétrie, en douceur, en émotions et en bouleversements.
Bonus : j'ai découvert cette BD grâce à Lizzy Brynn (qui a écrit un livre dont je vous ai déjà parlé qui relate aussi d'une jolie romance entre filles, et qui a également une chaîne Youtube)
par Mrs.Krobb
La fille dans l'écran de Manon Desveaux et Lou Lubie
Bande dessinée franco-canadienne
Marabulles, janvier 2019
17,95 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire