mardi 28 janvier 2020

"La mémoire de Babel" - Christelle Dabos

* * * Attention, ceci est le troisième tome d'une saga : retrouvez le tome 1 et 2 * * *
Il sera une fois,
dans pas si longtemps,
un monde qui vivra enfin en paix.
En ce temps-là,
il y aura de nouveaux hommes
et il y aura de nouvelles femmes.
Ce sera l'ère des miracles.
Après trois ans à ruminer de retour sur Anima, Ophélie se laisse embarquer par Archibald, venu la retrouver en toute discrétion, vers une Rose des Vents. C'est ainsi qu'elle décide de se rendre sur Babel, car il semblerait que les indices convergent : c'est là-bas que tout aurait commencé, selon ses souvenirs de la lecture du Livre de Farouk. Elle s'y rend seule, espérant y revoir Thorn au passage, duquel plus personne n'a de nouvelles depuis son escapade hors de prison ; de son côté, Archibald est entouré de Renard et Gaëlle pour tenter de trouver Arc-en-Terre. Nouvelle identité pour Ophélie, après avoir endossé un rôle de valet, après avoir été la fiancée de Thorn, la voici maintenant... Eulalie, candidate au poste d'avant-coureuse au Mémorial de Babel, pour aller toujours plus loin vers la vérité.
La Mère Hildegarde s'était tuée à cause de lui.
Le baron Melchior avait tué pour lui.
Thor avait failli être tué par lui.
L'existence même de Dieu était une vérité dangereuse.
Babel est une arche intéressante en cela qu'elle regroupe plusieurs citoyens d'arches étrangères. À défaut d'avoir beaucoup voyagé et d'avoir fait la connaissance de tous les Esprits de Famille, d'avoir vu tous les talents s'exercer, Babel en offre un aperçu rapide même si discret. Mais surtout, Babel est entourée d'une aura de censure bien plus importante qu'ailleurs, avec un Index de vocabulaire interdit, et elle impose également un code vestimentaire stricte, une claire séparation entre descendants des Esprits de Famille et simple citoyen•ne•s. En son sein, une Bibliothèque plus foisonnante que celle qui vous a fait tant rêver dans la Belle et la Bête, avec un espace utilisé jusque dans ses moindres recoins, puisqu'on peut y grimper au plafond.
Elle se crispa en voyant le fauteuil d'Ambroise s'engager sur une rampe courbe qui permettait de basculer en douceur de l'horizontalité du hall à la verticalité d'un couloir. En quelques secondes, il se mit à rouler le plus naturellement du monde le long du mur, sans même perdre son turban en route.
- Miss ? chuchota-t-il quand il s'aperçut qu'Ophélie ne le suivait pas.
- Je... je n'ai jamais fait ça.
- Prendre un transcendium ? C'est d'une simplicité enfantine. Marchez droit devant, sans vous poser de questions.
Dans ce tome apparaît un tout nouveau paysage, de nombreux personnages qui deviendront tout aussi importants que ceux du Pôle, et, évidemment, de nouvelles intrigues, apportant son lot de complots, de méchants, de secrets... Il y a notamment ces fameux livres écrits par E.D., des contes pour enfants en apparence inoffensifs et qui pourtant vaudront la peine que l'on tue, que l'on dissimile. Il y a aussi Sir Henry, l'automate caché, qui travaille à un nouveau catalogue des archives, à qui les avant-coureur•se•s doivent rendre des comptes. Et bien sûr, Ophélie se retrouvera confrontée à des ennemis bien fourbes au sein même de sa formation, qui n'ont rien à envier aux facéties des Mirages du Pôle... Heureusement, elle trouvera rapidement des alliés dans des personnes tout autant de travers qu'elle, personnages fort intéressants au demeurant.
Même loin de chez elle, même après toutes ces années, on la traitait encore et toujours comme une mioche. Elle regarda le tabouret galoper à travers le laboratoire, repensant soudain au périscope dans l'amphithéâtre, aux mots qu'il était interdit de prononcer, à cette mémoire collective verrouillée à double tour dans le Secretarium. Ce n'était pas elle, la mioche. C'était l'humanité entière. Ils étaient tous, absolument tous maintenus dans un état d'infantilité par Dieu et ses Tuteurs.
Comme dans le tout début de l'histoire, il faut de nouveau un petit moment pour installer ce nouveau décor, pour Ophélie d'appréhender les nouvelles règles de société, les nouveaux talents, de se faire une place, difficilement, de ramper dans le noir pour accéder à plus de lumière. Néanmoins, en prenant son mal en patience, on y trouve un tome foisonnant, riche en nouvelles révélations, et plein de surprises, agréables comme désagréables. Dieu, l'Autre, le début et la fin n'ont jamais été si proches. Les problématiques de société divisée par castes, de la religion, de la censure, de l'oubli du passé, des tentatives de révolte, mais aussi ici de tout ce qui touche à la différence, au handicap, sont ici de plus en plus marquées. Un tome-pivot qui termine avec fracas. Je ne spoilerai pas, mais vous aurez probablement envie de courir acheter le dernier tome pour ne pas rester sur votre faim.
Ophélie ne savait pas quelle perspective était la plus effrayante. Un monde gouverné par Dieu ou un monde gouverné par des hommes se prenant pour Dieu.
Bonus : extraits 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9


par Mrs.Krobb

La Passe-miroir, t.3 - La mémoire de Babel de Christelle Dabos
Littérature franco-belge
Gallimard Jeunesse, mai 2019
19 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire