mardi 17 mars 2020

"Alma" - Tarmasz

"Chaque jour, l'oiseau Amun tient le Monde dans son bec.
Chaque nuit, le dragon Htara le relaie.
Ils n'ont chacun qu'un seul oeil, pour ne pas se laisser distraire."

Après Voyage en République de Crabe, qui nous faisait voyager dans une nouvelle contrée mystérieuse-mais-pas-si-fantasticogéniale-finalement, dans un super bel ouvrage noir et jaune/doré, voici Alma, un recueil de plusieurs récits en noir et rouge cette fois (avec toujours un peu de doré en couverture), dans un monde encore plus sombre, au pays des sorcières - de LA sorcière, dont le nom change selon le mythe qui l'entoure. Onze "histoires et légendes", dans les déserts, les grottes, les villages, autour d'un feu ou près d'un puits, dans lesquelles la mort rôde toujours.


 
"Au début, le monde était partagé en trois.
Les côtes pour les Hommes et les Bêtes,
La mer profonde pour les génies et les monstres,
Et le grand désert pour les démons et les spectres.

Avec le temps, les génies sont sortis de l'eau,
Les humains ont marché sur le désert,
Et les démons sont entrés dans les villes.
Alors il y a eu la guerre.
Et puis le monde a trouvé un équilibre différent."



Des récits de création de l'Univers, de rumeurs et ragots, de créatures mythiques, de vengeance et de cruauté, de cadeaux maudits, de démons et de sphynx, de mangeurs d'enfants, de vieilles dames protectrices, de squelettes dans le placard, de sages-femmes, de fléaux... On est loin des contes pour enfants, le genre d'histoires qu'on se raconte pour se faire peur mais qui sont aussi des histoires de puissance, de pouvoir, et de femmes fortes qui tiennent le monde dans le creux de leur main.


"Une nuit où le dragon Htara avait détourné le regard,
Une goutte de pluie est tombée sur le sol des enfers de Malbaz,
Un désert de craie et de sel où il ne pleut jamais."
 

Dans sa belle allure de livres de contes, à la couverture cartonnée, ornée de motifs étranges et dorés, avec son dos tissé et son rouge sang, Alma ressemble à un grimoire de magicienne - ce qui est fort à propos. Nous sommes de nouveau dans un monde créé de toutes pièces, qui semble pourtant très familier, un monde fragmenté en petites pièces de puzzle aux contours flous, qui nous perd de loin en loin et nous entraîne dans un univers mouvant, métamorphique, avec une cosmologie, une mythologie et un folklore qui emprunte beaucoup à ceux que l'on connaît déjà, et qui célèbre la figure de la sorcière - à la fois grand-mère et démon, prêtresse et dangereuse, inconnue et familière. Un livre qu'on dirait peint avec le sang de nos ennemis, ou celui des premières règles.


"De cette goutte est venu au monde un esprit redoutable.
À cet esprit, on donna un nom,
Clé de pouvoir,
Qui demeure secret.

Les humains, eux, la nommèrent Mala Dena."

par Mrs.Krobb

Alma - 11 Histoires et légendes de Tarmasz
Bande-dessinée belge
Même pas mal, octobre 2019
23 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire