jeudi 23 avril 2020

"Aubépine, t.1 : Le Génie Saligaud" - Karensac & Thom Pico

Aubépine déménage avec ses parents dans une maison située à la montagne, car sa mère, ornithologue, est la seule qui peut aider à contrer le fléau de la migration des oiseaux. Ces oiseaux, dérangés par la construction d'un barrage dans les montagnes et empêchés de vivre et se reproduire correctement, sont devenus furieux et ont commencé à ravager les environs, si bien que les habitants doivent se barricader. Dégoûtée de se retrouver dans ce lieu perdu loin de ses amis, Aubépine finit par rencontrer une bergère mystérieuse qui lui fait don d'un chien-moutonneux, et par réveiller par mégarde un étrange génie-grenouille qui mérite bien son nom.

Sur fond de réflexion écologique et de rébellion contre les parents, on a ici une histoire qui ne manque pas d'humour, de douceur et de bon air frais. Il y a un côté assez fantastique avec la grand-mère sans âge qui garde des créatures chimériques et qui protège la montagne, les monstres qui habitent les maisons quand on n'y est pas... et un génie pernicieux qui trouve toujours les failles dans les vœux qu'on lui adresse. Enfin, c'est quand même très chouette de pouvoir parler avec son animal de compagnie ?



Le scénario est plutôt original, on oscille entre futurisme (avec les oiseaux-robots), modernisme (jeux vidéos "qui prennent toute la bande passante"), et un aspect un peu mythique, mais globalement on sort du temps pour effacer la réalité autour de nous et plonger dans les montagnes avec Aubépine et Pelade. J'apprécie beaucoup les dessins de Karensac, qui a également illustrée une bande dessinée chroniquée ici : La Soutenable Légèreté de l'Être.


L'ouvrage se lit assez vite - en cent pages colorées qui vous feront regretter d'être enfermé'e's chez vous -, et les personnages sont très attachants, ça donne très envie de lire la suite de la série, qui se décline en quatre tomes... pour les quatre saisons ! Le dernier tome est déjà sorti au mois de février de cette année. Vous pouvez également retrouver un calendrier perpétuel Aubépine sur le site de l'éditeur.

par Mrs.Krobb

Aubépine, t.1 : Le Génie Saligaud de Karensac & Thom Pico
Bande dessinée française
Dupuis, avril 2018
9,90 euros

Aucun commentaire:

Publier un commentaire